Sherbrooke: 30 ans à tatouer des histoires

PORTRAIT. Assise sur son tabouret, aiguille à la main, la tatoueuse Nathalie Duquette plonge dans ses souvenirs qui l’ont ultimement menés à diriger son propre salon, 30 ans après avoir réalisé son tout premier tatouage. 

Propriétaire du Nepthys Tattoo, un salon établi à Lennoxville qui célèbre cette année ses 25 ans, Nathalie Duquette vit à fond de sa passion pour l’art. Avant tout une adepte de la peinture, c’est par l’entremise d’un ami qu’elle a découvert l’univers du tatouage.

« Je suis tombée dedans par hasard, explique-t-elle. Je venais tout juste de terminer le cégep, je faisais peu d’argent et un ami m’a contacté pour un projet. Il voulait quelque chose de bien précis et m’a référé au tatoueur Max Tattoo pour en faire le design. Je n’en avais aucune idée à l’époque, mais ça allait changer ma vie. »

Avant d’en arriver là, l’artiste demeurait dans un garage et gagnait sa vie en acceptant tous les projets qui lui étaient proposés. « Je peinturais sur des manteaux de cuir et je créais des fresques dans des bars. J’étais vraiment très pauvre », se rappelle-t-elle.

De fil en aiguille, Nathalie a continué à travailler au salon en réalisant quelques contrats ici et là. Comme les demandes personnalisées étaient peu communes il y a 30 ans, elle travaillait très peu. Mais l’expérience acquise avec le tatoueur lui a permis à son tour de se lancer dans ce nouveau projet. « Ça m’a plongée dans son univers et j’en suis tombée amoureuse, se remémore la tatoueuse. Tranquillement, j’ai appris la technique et après l’avoir maitrisée, j’ai mis sur pied mon propre salon. »

L’HISTOIRE AVANT L’ŒUVRE

Lorsque vient le temps de s’asseoir avec un client, Nathalie Duquette est catégorique. Ce qui l’inspire dans son travail, c’est d’entendre les histoires merveilleuses des gens et leur permettre de les revivre en les gravant à jamais sur leur corps.

« J’ai rencontré tellement de gens avec des histoires touchantes, mentionne-t-elle. Je me spécialise dans les portraits. Tatouer le visage d’un être cher ou d’un proche qui est parti trop tôt, ça crée instinctivement une forte connexion entre la personne et moi. Voir sa réaction par la suite, ça ne se décrit même pas. C’est juste incroyable. »

Maintenant reconnue pour son talent, la tatoueuse a fait affaire avec plusieurs célébrités, dont le groupe Metallica et plus récemment, le rappeur Souldia. Cependant, elle précise que bien que ces projets soient toujours très stimulants, elle accorde peu d’importance à la notoriété des gens qu’elle reçoit au salon.

« Que tu sois célèbre ou non, ça ne change rien pour moi, indique l’artiste. Ce que j’aime, c’est d’échanger avec toi, avoir une belle rencontre. Que tu sois plombier ou star de la musique, tu es tout aussi important quand tu franchis la porte de Nepthys. »

L’entrepreneure tenait aussi à souligner le travail de tous les membres de son équipe qui, comme elle l’indique, forment l’identité du salon. « Ils partagent mes valeurs. Ce sont des gens solidaires, qui sont à l’écoute des clients et qui rentrent toujours ici le cœur ouvert. Nepthys Tattoo, ce n’est pas Nathalie Duquette, ce sont les merveilleuses personnes qui y travaillent », conclue-t-elle.