Sherbrooke à la mouche : des passionnés à foison

PÊCHE. Selon les dires du président du Regroupement des pêcheurs à la mouche de Sherbrooke (RPMS), Paul Croteau, il y a un « regain » d’intérêt pour la pêche à la mouche. C’est à travers d’événements comme Sherbrooke à la mouche, qui s’est tenu le weekend dernier (4 et 5 mai), qu’il peut le confirmer. 

Divisés selon leur expertise, soit Débutant, Intermédiaire ainsi qu’Avancé, les pêcheuses et pêcheurs présents avaient tous un point en commun : leur passion pour la pêche à la mouche. En fait, au parc Lucien-Blanchard, on ne parlait que de cette activité. 

Auparavant, c’est le Forum Spey qui a fait vibrer le RPMS pendant 11 ans. Depuis l’an dernier, M. Croteau et ses collègues espèrent « démocratiser » davantage la pêche à la mouche et intéresser « tout le monde » par l’entremise de Sherbrooke à la mouche. 

« Environ 90% des participants cette fin de semaine ne sont pas des membres, explique le trésorier de l’organisation, Jean Fontaine. On peut donc voir qu’il y a beaucoup de curieux, et qu’il y a aussi une relève. »

Un engouement venant de tous 

Sur le site, de nombreux ateliers étaient donnés sur les lancers à la mouche. Les plus intéressés pouvaient même écouter des conférences de Christian Labonté, sur le matériel, et Daniel Bergeron, sur les techniques de pêche à la mouche. 

Dans le groupe des débutants, Gabriel Lafrance s’était déplacé depuis Drummondville pour faire ses débuts et apprendre ce loisir. « Depuis tout petit, je pratique la pêche, mais je voulais essayer quelque chose de plus sportif », admet gentiment l’homme, portant un chandail de la marque québécoise Hooké. 

Alors que les débutants et les intermédiaires se pratiquaient sur l’herbe, les pêcheurs avec davantage d’expérience derrière la cravate avaient le droit de se perfectionner dans la rivière Magog. « La rivière est ensemencée, donc on peut avoir de la très bonne pêche ici », raconte M. Croteau, qui fait partie du RPMS depuis environ 10 ans. Certains ont même eu droit à des conseils sur le lancer Spey, une technique nécessitant l’utilisation des deux mains sur la canne à la mouche. 

Pour le RPMS, cet événement représente le grand rassemblement de l’année, alors que les pêcheurs se préparent pour l’été. « Puisque je travaille maintenant dans la région de Lanaudière, je voulais absolument venir ce week-end. Ça fait du bien de voir de vieux visages », rajoute l’un des bons amis de M. Croteau, Antoine Campagna.