Sherbrooke lance sa nouvelle politique du sport

SPORTS. La Ville de Sherbrooke a procédé jeudi matin (30 mai) au lancement de sa nouvelle Politique du sport, de l’activité physique et du plein air 2024. Celle-ci vise à contribuer à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif pour l’ensemble de la population en se fixant 55 objectifs à atteindre sur une période de 10 ans.

Cette politique, mise sur pied par un comité aviseur composé d’élus municipaux et de divers acteurs du milieu sportif sherbrookois, se veut en quelque sorte une mise à jour de sa version antérieure, établie en 2004. Selon la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, il était temps de renouveler les objectifs en matière de sports pour s’adapter aux besoins et au réalités d’aujourd’hui.

« En 2004, Sherbrooke était l’une des premières villes au Québec à se doter d’une politique du sport. Celle-ci a été très bénéfique pour que Sherbrooke se positionne comme une ville sportive par excellence dans la province, exprime Mme Beaudin, en faisant notamment allusion aux Jeux du Québec, présentés en mars dernier. Cependant, en 20 ans, nos pratiques se sont modernisées et il fallait donc se mobiliser pour mettre à jour cette politique. »

Cinq « grandes valeurs » guident l’orientation de ce document, soit l’équité, la diversité, l’inclusion, la protection de l’environnement et des milieux naturels ainsi que la collaboration avec les Sherbrookois et les organismes. À noter que l’aspect « plein air », un terme absent de la politique précédente, est un ajout important selon la mairesse. « À Sherbrooke, on peut miser sur nos atouts comme la proximité avec la nature, des parcs urbains magnifiques et des infrastructures extérieures de qualité. Ça fait partie de notre identité, ça fait partie de ce qui nous rend fiers et c’est un élément important de la socialisation et du vivre-ensemble », insiste-t-elle.

CONSULTATION ET COLLABORATION

La création de cette politique se veut le résultat d’une longue démarche de consultation auprès des Sherbrookois et des organismes locaux. Effectivement, une phase de consultation publique a eu lieu auprès de plus de 24 organismes ainsi que 2344 citoyens lors d’une consultation en ligne.

Membre du comité aviseur, la conseillère municipale du district du Lac-Magog et présidente de la Commission de la culture, des loisirs, des sports et du plein air, Nancy Robichaud, s’est dite réjouie de pouvoir finalement présenter le fruit des ces efforts. « C’est l’accomplissement d’un travail ardu, de nombreuses discussions et d’une démarche soutenue. On a consulté énormément de citoyens, d’organismes et de bénévoles pour s’assurer que la politique leur ressemble. Maintenant, ce qui s’en vient, c’est un plan d’action avec une cinquantaine d’objectifs qui seront à réaliser d’ici 10 ans. »

« L’écosystème sportif est très vaste et très développé à Sherbrooke. La Ville a comme rôle de s’impliquer et d’assurer une forme de leadership auprès des nombreux organismes et institutions. On a la chance d’avoir une bonne communication avec nos partenaires qui est meilleure que dans d’autres grandes villes du Québec », complète le chef de la Division des sports de la Ville, Nicolas Vanasse, qui a coordonné le comité aviseur.

Les objectifs présentés dans la nouvelle politique sont divisés en trois grandes orientations. La Ville compte « intervenir sur les environnements de pratique, consolider et favoriser le développement de l’offre de services et mobiliser les partenaires investis dans la mise en œuvre de cette politique. »

Il est possible de consulter la nouvelle politique du sport et les objectifs précis en visitant le sherbrooke.ca/fr/vie-municipale/publications/politiques .