Sherbrooke: Martin Primeau est le nouveau chef des pompiers

POMPIERS. La passation des pouvoirs est complétée. Martin Primeau devient le nouveau directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS), alors que Stéphane Simoneau prend sa retraite.

Martin Primeau ne le cache pas : remplacer un dirigeant comme Stéphane Simoneau n’est pas une simple tâchemais il est persuadé d’être dans la bonne chaise.

« Stéphane est une personne qui a fait l’unanimité au sein du service. Il l’a vraiment propulsé, surtout en matière de sécurité civile. C’est une de ses très grandes forces, ce sont de bonnes chaussures à chausser. Je n’ai que de beaux mots pour lui. On ne peut que le remercier », mentionne celui qui a commencé sa carrière à Sherbrooke en 1996.

M. Primeau insiste sur le mot : continuité. Selon lui, Stéphane Simoneau a laissé un service en bonne santé.

« On a un beau service de pompiers, on a une belle dynamique patronale, syndicale et employé, ça s’inscrit dans la continuité. La structure est très solide, M. Simoneau a fait de très grandes choses pour le service d’incendies. J’arrive dans un siège qui est confortable, les enjeux ne sont pas énormes », en mentionnant qu’il se laisse six à huit mois afin de prendre ses aises dans son nouveau poste.

Assis dans un large fauteuil dans une salle de conférence, M. Primeau se remémore son parcours auquel il n’a jamais réellement rêvé en excluant de devenir pompier.

« J’ai toujours eu de l’ambition, mais ça n’a jamais été un objectif final. Dans chacune des étapes de ma carrière, j’étais confortable dans mon rôle », explique-t-il.

M. Primeau complète actuellement un certificat en gestion des opérations d’urgences en sécurité incendie à Polytechnique Montréal ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des organisations en sécurité publique à l’Université de Trois-Rivières.

Restez près de ses pompiers et de l’opérationnel sera l’une de ses priorités, a-t-il dit.

« Ce serait facile comme directeur de m’éloigner de l’opérationnel, mais notre richesse est la proximité des différents niveaux. C’est important d’aller sur le terrain. Un corps de pompier est une famille, si je veux faire partie de l’équipe, c’est important d’aller les voir dans les casernes, d’aller voir comment ça va et prendre le pouls des différents intervenants pour prendre connaissance de leur réalité. »

M. Primeau croit fermement que l’enjeu principal est la sécurité des pompiers. Il souhaite que le politique reste derrière le SPCIS pour le renouvellement des équipements.

« On a besoin du support constant du politique. C’est important de sentir cet appui pour ne pas être à court. Il y a beaucoup de normes qui nous obligent à faire des acquisitions ou de maintenir notre inventaire pour répondre aux besoins et ça vient avec des coûts, mais ce sont des obligations » , affirme celui qui possède une carrière de 16 ans en politique municipale, dont huit comme maire du Canton de Hatley.

M. Primeau est resté évasif sur les besoins du service, mais la caserne 1 sur la rue Terril doit être rénové.

Les mesures d’urgence

Le poste de directeur vient avec un chapeau bien particulier, celui de coordonnateur aux mesures d’urgence de la Ville de Sherbrooke (OMSC). Humblement, M. Primeau affirme qu’il est prêt à assumer ces fonctions.

« C’est important de rassurer la population. On a des processus en place, on est prêt à intervenir dans presque toutes les circonstances possibles imaginables, donc ce poste en est un très proche de la population. La fonction requière de s’exprimer et faire le lien entre les évènements, le politique et le citoyen. »