Sherbrooke: pas de taxes pour les automobilistes en 2023

VOITURES. Il ne faut pas s’attendre à voir apparaître une taxe pour les automobilistes afin de financer le transport en commun à Sherbrooke, du moins, en 2023, selon le maire suppléant, Raïs Kibonge.

Rappelons que le gouvernement Legault a déclaré le 5 décembre à être ouvert à étendre la loi aux villes voulant taxer les automobilistes afin d’aider le financement du transport en commun. Un pouvoir qui était réservé jusqu’à maintenant à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Selon plusieurs médias, dont le Soleil, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, devrait déposer un amendement à son projet de loi.

Le budget étant déjà complété, M. Kibonge affirme qu’il est trop tard pour penser à imposer une telle taxe cette année. Cependant, la Ville ne ferme pas la porte pour 2024.

« On est toujours ouvert à avoir de nouvelles sources de revenus pour pouvoir donner de meilleurs services. C’est toujours dans cette optique qu’on le fait. On ne veut pas taxer pour taxer, c’est pour cela qu’on veut une prévisibilité, donc on regarde les options », a-t-il dit.

Actuellement, les automobilistes paient déjà un montant de 30 $ au moment d’acquitter la facture de la plaque d’immatriculation. Ce serait donc une somme additionnelle qui serait imposée. Cette nouvelle est bien accueillie par le président de la Société de transport de Sherbrooke (STS) et conseiller municipal du district du Golf, Marc Denault. Ce dernier affirme cependant qu’« il est tôt pour se prononcer ».

« On ne connaît pas les critères encore. Souvenons-nous que le montant de 30 $ n’a pas été modifié depuis les années 90. Si on le transpose aujourd’hui, il ne vaut pas grand-chose », a déclaré M. Denault.

Le président de la STS a déjà une bonne idée de quelle manière, ces nouvelles sommes pourraient être utilisées.

« Il faut regarder les objectifs. Je pense personnellement que ces sommes doivent servir à bonifier l’offre du transport en commun pour le rendre plus agréable et attractif », a-t-il lancé.