Sherbrooke passe le flambeau à Trois-Rivières

COMPÉTITION. Après une semaine endiablée à Sherbrooke pour la 58e Finale des Jeux du Québec, il est maintenant temps de dire au revoir aux 2500 athlètes qui ont envahi la ville depuis le 1er mars, emportant avec eux des souvenirs inoubliables. Samedi soir, lors de la cérémonie de clôture, Sherbrooke a tendu le flambeau à Trois-Rivières ,qui sera l’hôte de la prochaine édition des Jeux, en juillet 2025. 

« On se l’est fait répéter et on en est extrêmement fiers, Sherbrooke a mis la barre haute, a partagé la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, pendant la cérémonie. L’Estrie, je ne peux pas faire autrement que vous dire que je suis extrêmement fière de vous et vraiment fière ce soir d’être Sherbrookoise. Vive le sport, vive les Jeux, vive les athlètes et au nom de Sherbrooke, je vous dis à la prochaine fois! »

AU-DELÀ DES ATTENTES

La délégation estrienne a terminé cette Finale avec un impressionnant total de 36 médailles, bien au-dessus de son objectif de 24 établi au départ de la compétition. Ce total représente un record pour la région. Il faut dire que plusieurs athlètes ont surpris avec des performances autant prodigieuses qu’inattendues. 

Rappelons notamment les exploits de l’équipe de karaté qui ont terminé le bloc 1 avec cinq médailles, dont deux en or. Soulignons également le travail des gymnastes qui ont aussi récolté cinq médailles. 

Et que dire des performances sur la glace. Comment oublier cette finale à couper le souffle de l’équipe masculine de hockey, qui a triomphé de manière spectaculaire sur un tir de pénalité en prolongation, sans compter les quatre podiums en patinage artistique, incluant deux médailles d’or.

Les patineurs de vitesses se sont assurés de poursuivre sur cette lancée lors du deuxième bloc d’activités. Ceux-ci ont accumulé sept médailles en l’espace de trois jours, dont trois en or obtenu par Jérémy Bouchard qui a dominé la compétition. 

Seule l’équipe d’escrime s’est vu décerner plus de médailles pendant les Jeux. En effet, le total de huit distinctions des escrimeurs est le plus haut total de la délégation. Mentionnons que ces derniers ont remporté trois de ces médailles lors de la dernière journée de compétition, samedi.

UNE COMMUNAUTÉ RASSEMBLÉE

On ne peut passer sous silence le travail des 2500 bénévoles qui ont rendu possible cette compétition, surmontant plusieurs obstacles, notamment en maintenant l’épreuve de ski de fond malgré les conditions météos défavorables.

« C’est grâce à des bénévoles dévoués que les Jeux ont été aussi mémorables. Sur tous les sites, ils en ont fait beaucoup plus que ce qui leur était demandé. Bravo à eux », a souligné la présidente de Sports Québec, Julie Gosselin.

Mentionnons que tel que prévu dans le budget, un legs de « plus de 400 000 $ » sera remis à la communauté. L’organisation des Jeux procédera à un bilan financier dans les prochaines semaines qui permettra de déterminer le montant final. Également, selon une étude de la firme Mallette, des retombées économiques de 19,8 M$ ont été estimées à Sherbrooke dans le cadre ce cet événement.

Reste maintenant à attendre de connaître lesquels des 2500 athlètes qui ont foulé le sol de Sherbrooke sauront atteindre le niveau professionnel, comme plusieurs l’ont fait par le passé.