Sherbrooke se dote d’un plan d’action en matière d’itinérance
COMMUNAUTÉ. La Ville de Sherbrooke a annoncé, le 17 octobre dernier, la mise en place d’un premier plan d’action en matière d’itinérance pour lutter contre ce phénomène en croissance dans la municipalité.
Cette initiative résulte d’une démarche de consultation pilotée par le Groupe de travail en itinérance et menée par les services municipaux ainsi que leurs partenaires communautaires et institutionnels. Le plan prévoit de nombreuses actions et interventions, entre 2023 et 2026.
La Ville cible plusieurs objectifs pour ce projet, notamment une « amélioration de la coordination et de la cohérence des actions municipales » ainsi que le soutien des initiatives qui luttent contre l’itinérance.
Mentionnons que le plan d’action est financé à même le budget de fonctionnement du Service des sports, de la culture et de la vie communautaire avec le soutien annuel du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS) du ministère de la Sécurité publique.
« Conscients de la complexité du sujet, nous souhaitons intervenir positivement sur notre territoire, aux côtés des partenaires gouvernementaux, institutionnels et communautaires, indique la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin. L’arrimage des actions de l’ensemble des acteurs est la clé pour trouver des solutions durables à cet enjeu. »
« Nous ne réussirons rien si nous ne sommes pas unis pour aborder le problème. À Sherbrooke, nous solidifions notre filet social afin de ne laisser personne derrière », ajoute la présidente de la Commission de la sécurité et du développement social, Catherine Boileau.
Il est possible de consulter le plan d’action municipal en matière d’itinérance au sherbrooke.ca/fr/services-a-la-population/communaute/cotoyer-l-itinerance