Sherbrooke va vibrer aux rythmes de l’Afrique cette semaine
FESTIVAL. Le 21e Festival des rythmes d’Afrique débute ce mardi avec une programmation pour faire danser et voyager.
Plusieurs artistes africains de renommée internationale seront de passage à Sherbrooke pour l’occasion. L’instigateur et directeur du festival, Takhyou Gueye se dit très enthousiaste pour cette édition.
« En général ces musiciens sont reconnus et très populaires dans leur pays. À chaque année je veux faire découvrir des nouvelles sonorités. Il y a certains artistes qui, avant leur passage ici, étaient inconnus et maintenant, ils jouent partout. »
D’une année à l’autre, M. Gueye fait la part belle aux musiciens issus de la région.
« Je me fais un devoir de jumeler un artiste invité et un local; de leur trouver des atomes crochus, ce qui va aussi permettre une collaboration entre eux. »
Une place est aussi faite à la relève avec de jeunes musiciens au son unique, dont Lil Yann, un congo-gabonais installé à Montréal depuis quelques années.
Les festivités seront lancées avec les premiers spectacles présentés au Boquébière et à la Petite Boîte Noire. En tête d’affiche, le groupe Sofaz regroupant des musiciens de différents pays, sauront faire bouger les festivaliers avec leur mélodies accrocheuses et distinctives.
Le Marché de la gare accueillera les prestations et activités gratuites vendredi, samedi et dimanche. Une nouveauté s’ajoute à la proposition: une foire africaine avec des marchands offrant une grande variété de produits et d’articles.
Avec la collaboration de Dame nature, Takhyou Gueye est optimiste pour que cette édition soit mémorable.
Consultez la programmation