Station de pompage Saint-François : des imprévus durant les travaux 

ENVIRONNEMENT. Les travaux de la station de pompage Saint-François se prolongent au plus tard jusqu’à lundi prochain (20 mai) à 7h, selon la directrice du service de l’ingénierie, des eaux et des projets majeurs, Caroline Gravel. Des imprévus au début du chantier sont la cause de ces délais.

« Le puit de pompage est à 35 pieds de profondeur, il est donc très difficile de le nettoyer et il était difficile de savoir ce qu’il contenait avant le début des travaux. Nous avons eu quelques surprises en cours de route et l’accumulation de déchets était beaucoup plus importante qu’anticipé », mentionne Mme Gravel.

Rappelons que la Ville de Sherbrooke avait annoncé mercredi dernier (8 mai) des travaux majeurs sur l’infrastructure de cette station de pompage, qui dessert près de 15 000 foyers, sans inclure les commerces et industries. Au départ, ces travaux devaient prendre 80 heures et se terminer jeudi (16 mai).

Mme Gravel estime que le volume d’eaux usées dans la rivière Saint-François à la fin de l’opération serait de 98 000 m³, ce qui respecte les normes et les lois du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Elle a poursuivi en mentionnant que, selon les analyses, le taux de dilution serait de 99,9 %.

Les personnes touchées se situent principalement au centre-ville de Sherbrooke, dans une zone délimitée à l’est par la rivière Saint-François, à l’ouest par le boisé de l’école Du Phare, au nord par le mont Bellevue et la rue Galt Ouest, ainsi qu’au sud par la rivière Magog.

La Ville de Sherbrooke sollicite donc encore l’aide des citoyens pour réduire au maximum le déversement des eaux usées en privilégiant les douches courtes, en évitant de vider les piscines, en limitant le lavage des vêtements, des voitures et des entrées de cour (un seul lavage annuel autorisé entre le 1er avril et le 31 mai). De plus, Mme Gravel demande d’optimiser l’utilisation de la chasse d’eau autant que possible et d’utiliser des produits nettoyants biodégradables.