Toujours aussi riche et abondant
CINÉMA. La 12e édition du Festival du Cinéma du Monde de Sherbrooke (FCMS) est de retour avec une programmation riche en variété et en émotions. Du 7 au 13 avril prochain, cinéphiles et curieux sont attendus pour découvrir la sélection de plus de 80 films issus de 45 pays.
La Maison du Cinéma sera le point central de cet incontournable du printemps sherbrookois pour une bonne partie des projections et événements spéciaux. Sept autres lieux à travers la ville se partageront les différentes activités prévues pour échanger, débattre et apprendre les rouages du 7e art, avec des professionnels du milieu.
Les festivités s’amorceront avec la présentation film québécois Deux femmes en or de Chloé Robichaud, mettant en vedette Karine Gonthier-Hyndman et Laurence Leboeuf. Plusieurs membres de l’équipe du film seront d’ailleurs sur place pour cette soirée d’ouverture, après la traditionnelle traversée du Tapis rouge.
UNE COMPÉTITION CINÉMATOGRAPHIQUE RELEVÉE
Les festivaliers pourront voter pour leur œuvre favorite en compétition pour le prix Cercle d’or -Meilleur long métrage de fiction volet international.
Les films lauréats seront dévoilés lors de la Cérémonie de clôture du 13 avril, juste avant la projection du film français Une part manquante de Guillaume Senez.
Le Prix Pierre-Javaux sera remis pour le Meilleur court métrage d’un cinéaste de l’Estrie. Ceux-ci seront diffusés dans le cadre de la Soirée estrienne en présence des réalisateurs et réalisatrices le vendredi 11 avril à 18 h à La Maison du Cinéma.
FILMS ET ACTIVITÉS POUR LA FAMILLE
Une programmation familiale a également été préparée pour les jeunes festivaliers. Le samedi 12 avril, le Marché de la gare sera l’hôte d’une panoplie d’activités pour petits et grands : tire sur la neige, animations, projection en plein air du Best of Annecy Kids 2024 et Ciné-Piano. Plusieurs films familiaux seront bien sûr présentés à La Maison du Cinéma.
Découvrez la programmation complète de cette 12e édition au fcms.ca/horaire.