Travailleur pour le CHUS le jour, acteur au théâtre le soir

CULTUREL. Malgré l’horaire chargé et instable que connaissent les employés du milieu de la santé, des membres du personnel du CHUS trouvent le temps pour s’impliquer et s’amuser. Depuis presque 20 ans, ils participent à la pièce de théâtre annuelle de la Fondation du CHUS, une façon pour eux de redonner à la cause.

Il s’agit de médecins, d’infirmiers (ères), de préposé(e)s aux bénéficiaires, de travailleurs sociaux, ergothérapeutes et plusieurs autres employés du milieu qui se mobilisent plusieurs heures par semaine pour préparer une pièce de théâtre. Ayant tous des disponibilités différentes, la tâche se complexifie lorsque vient le temps d’établir les moments de répétitions.

«  Ce n’est pas simple de gérer les horaires de tout le monde. Nous avons un agenda dans lequel les gens mettent leurs disponibilités et on essaie de jumeler le tout selon les scènes et les rôles travaillés lors de la période de pratique  », explique Alain Campagna, acteur et coordonnateur de l’événement.

Afin de répéter avec les membres de la troupe et mettre en place les scènes, les comédiens se réunissent une fois par semaine minimalement. Plus les représentations approchent et que la fébrilité augmente, les répétitions hebdomadaires se multiplient.

C’est un horaire que Marc-André Rodrigue, un infirmier en clinique externe, a connu dans les 17 dernières éditions comme comédien dans la troupe. Pour la 18e production, il a choisi de céder sa place. Contrairement aux autres années durant lesquel il interprétait un personnage important, il fera une brève apparition sur scène pour un petit rôle.

 «  Au fil des ans, ça devient un peu comme s’entraîner dans un gym. C’est 6 h par semaine pendant 3 mois, et plus les spectacles approchent, plus le nombre d’heures de pratique augmente. Ça demande beaucoup de temps, mais c’est un projet très motivant et stimulant  », partage M. Rodrigue, qui a toujours eu un penchant pour le milieu artistique.

L’infirmier admet qu’il est parfois difficile de concilier la vie de famille, de travailleur à temps plein et de comédien pour une pièce de théâtre. Il faut faire preuve d’imagination pour réussir la mémorisation de ses textes.

«  Souvent, j’apprenais mes textes durant mes pauses, pendant le transport entre Fleurimont et l’Hôtel-Dieu et le soir pendant que mes enfants étaient couchés  », raconte l’infirmier cumulant plus de 30 ans d’expérience dans le milieu de la santé.

D’ailleurs, pour Bryana Gagné, une infirmière en néonatologie, s’impliquer dans la pièce est une partie de plaisir. Ayant fait un DEC en design de mode de costumes avant de prendre un tournant en sciences infirmières, elle participe à la préparation et création de déguisements. «  C’est une passion pour moi, ce n’est pas une corvée de plus.  J’ai du plaisir à m’impliquer  », ajoute Mme Gagné, qui attend présentement son deuxième enfant.

Détails de la pièce 

La troupe de théâtre de la Fondation du CHUS présentera «  CHUS Bougon !  », sa 18e production théâtrale.  

C’est une vingtaine de personnes qui  » mettent la main à la pâte  » pour la mise en scène de la pièce. «  CHUS Bougon !  » est une œuvre adaptée par Stéphane Baillargeon, de la populaire émission «  Les Bougon, c’est aussi ça la vie  » créée par les auteurs Jean-François Mercier et François Avard.

«  Les auteurs et la maison de production se sont montrés généreux envers la Fondation pour nous donner les droits  », explique Alain Campagna.

François Avard sera d’ailleurs présent pour l’une des représentations.

La famille Bougon est un clan qui vit complètement en marge de la société. Elle s’adonne à diverses combines et fraudes afin de ne pas travailler et ne jamais se conformer.

La presque totalité des sommes amassés avec la vente de billets ira à la Fondation du CHUS. Une partie de l’argent récolté et l’aide financière des commanditaires serviront à combler les coûts de production pour la pièce.

Les représentations auront lieu les 15,16 et 17 novembre prochain à 19 h 30 au Théâtre Centennial de l’Université Bishop’s. Les billets sont en vente au coût de 30 $.

Pour plus d’informations ou se procurer des billets, rendez-vous sur le site web de la Fondation du CHUS.

La troupe de théâtre de la Fondation du CHUS présentera  » CHUS Bougon ! « , une œuvre adaptée par Stéphane Baillargeon, de la populaire émission  » Les Bougon, c’est aussi ça la vie  » . (Photo gracieuseté)