Ubisoft Sherbrooke dévoile ses nouveaux locaux

JEUX VIDÉOS. L’entreprise spécialisée en développement de jeux vidéo, Ubisoft Sherbrooke, a procédé lundi à l’inauguration de ses nouveaux bureaux situés à l’Espace Centro, sur la rue Wellington Sud. L’équipe travaille actuellement sur l’une des franchises signatures d’Ubisoft, Farcry.

Le nouveau studio d’Ubisoft Sherbrooke, où travaillent actuellement 55 employés depuis novembre 2023, a été imaginé de manière à « incarner l’esprit et l’identité uniques de Sherbrooke et des Cantons-de-l’Est, tout en s’inspirant de l’emblématique hôtel Wellington qui occupait autrefois les lieux. » 

La cinquantaine d’employés (programmeurs, artistes, designers, animateurs, etc.) jouent un rôle dans le développement de deux titres cultes dans l’industrie du jeu vidéo, soit Assassin’s Creed, mais plus particulièrement la prochaine interprétation de la franchise Farcry. Soulignons que l’entreprise souhaite accueillir un total de 250 employés d’ici 2030, dans l’optique d’avoir une filiale « multidisciplinaire ».

Ubisoft Sherbrooke s’implique également dans plusieurs initiatives locales, notamment au travers de partenariats avec l’Université de Sherbrooke. L’entreprise accueille également des stagiaires avec une perspective d’emploi, comme en témoigne le programmeur, Olivier Lortie, engagé en janvier 2024. « Dans le milieu des jeux vidéo, je crois qu’Ubisoft est un très bon employeur. Il y a beaucoup d’opportunités et même en tant que stagiaire nous étions directement impliqués avec l’équipe », partage le Sherbrookois. 

Présente lors de la visite, la députée caquiste de Saint-François, Geneviève Hébert, se réjouit du développement de l’entreprise française à Sherbrooke. « Les jeux vidéo sont un aspect important de notre vie économique et culturelle que j’ai appris à découvrir au travers l’implantation d’Ubisoft à Sherbrooke. Bien au-delà de l’aspect ludique, j’admets être très impressionnée par le chemin parcouru sur le plan du dynamisme et de l’implication de l’entreprise dans la communauté. Je suis très fière de savoir que Sherbrooke fait partie de l’équation pour propulser l’industrie québécoise aux sommets mondiaux du secteur des jeux vidéo », a mentionné la députée provinciale.

EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Tout comme sa clientèle, l’industrie du jeu vidéo est toujours à la recherche d’innovation. Avec de nouvelles technologies qui arrivent rapidement sur le marché, sans compter les tendances qui ne cessent de changer, les développeurs n’ont d’autres choix que de trouver des moyens de se réinventer ou de s’adapter à ces changements. Bien consciente de cette réalité, la directrice générale d’Ubisoft Sherbrooke, Nathalie Jasmin, assure qu’il s’agit d’une priorité de l’entreprise. 

« Ça fait 25 ans que je fais des jeux et j’ai toujours l’impression de découvrir mon métier. Tu peux te baser sur ce que tu as appris, mais il faut constamment aller plus loin pour rester au goût du jour et être au premier plan des innovations. Je crois que l’une des forces d’Ubisoft, c’est qu’on a un grand bassin de gens talentueux qui œuvrent dans le partage des connaissances. C’est ce qui nous permet d’avoir un flux continu de nouvelles idées et qui selon moi, nous rend plus forts. »

Mme Jasmin indique que le phénomène social et les habitudes de consommation des « gamers » sont aussi en train de se transformer. Elle précise que le « contact » avec les utilisateurs est primordial dans le développement de jeux vidéo. « Je prends exemple sur mon fils de 13 ans pour qui les jeux sont en quelque sorte sa cour de récréation où il y rencontre ses amis. Je crois qu’on n’a pas terminé d’être surpris par la manière dont les joueurs jouent et c’est pourquoi il est important de les consulter pour connaître leurs « besoins ». Ceci étant dit, du bon gameplay demeure du bon gameplay », termine la directrice générale en souriant.

Mentionnons qu’Ubisoft Sherbrooke organise une journée portes ouvertes, ce samedi 16 mars. Les intéressés pourront visiter les nouveaux locaux et faire l’essai de jeux pour les petits et les grands.