Un artisan de la TNA et la AEL s’intéresse à Sherbrooke
LUTTE. Dans le but d’offrir une cure de jouvence à ses ceintures de championnat, l’Académie de Lutte Estrienne (ALE) a fait appel à un expert en la matière provenant tout droit du Pakistan. Ce n’est que pendant la démarche que l’ALE a constaté que l’homme en question fabriquait également les mêmes récompenses de la All Elite Wrestling (AEL) et de la Total Nonstop Action (TNA) Wrestling, deux circuits de lutte américains bien connus.
Brillant de mille feux, elles s’imposent par leur poids et leur éclat.
« La qualité de nos nouveaux bijoux n’a rien à voir avec les anciennes », explique le cofondateur de l’ALE, François Séguin, lui qui était vêtu d’un costume de lutin de Noël à l’occasion du gala du Réveillon, samedi soir (30 novembre).
M. Séguin peut se vanter d’avoir un point en commun avec les grands Nic Nemeth et Jordynne Grace : posséder une ceinture de championnat façonnée par Muhammad Luqman, un artisan travaillant dans l’ombre chez les professionnels.
Après avoir approché un premier ouvrier cet été, l’ALE a ensuite entré en contact avec M. Luqman. Ce dernier, peu connu en Amérique du Nord comparativement aux renommés Dave Millican et Reggie Parks, a rapidement voulu faire affaire avec le groupe de lutte de la région.
« Il a été super professionnel, confie le grand manitou de l’ALE. Il nous a concocté trois merveilles qui représentent exactement ce que nous voulions. Nous ne savions pas du tout qu’il avait créé des ceintures de championnat de ligues reconnues. »
Sur la ceinture couronnant le champion sherbrookois, on peut y voir d’ailleurs les anges du monument Braves-de-Sherbrooke, la police d’écriture ainsi que les armoiries de la Ville de Sherbrooke. « Nous avons eu notre mot à dire sur le style, qui a été fignolé par un designer de Montréal. C’est exactement ce que nous voulions », poursuit celui qu’on surnomme « Le Dark Patriote » dans le monde de la lutte estrienne.
Un nouveau souffle
N’employant pas le mot « vieillottes », M. Séguin admet toutefois que ses anciennes récompenses prenaient de l’âge. Ayant ouvert ses portes en 2011, l’ALE a dépensé un montant total d’environ 1000 dollars américains pour les trois ceintures.
« C’est extrêmement gratifiant d’avoir ce genre de ceintures ici. Je ne comprenais pas pourquoi, mais tout le monde me disait de faire confiance aux artisans du Pakistan. En plus d’être contents du résultat, nous avons trouvé un homme avec de l’expérience », renchérit l’amateur de lutte.
Cette nouveauté survient alors que l’ALE vit l’une de ses plus belles périodes depuis sa création. « Depuis quelques galas, c’est presque complet. Nous ne pouvons être plus heureux », confie M. Séguin, quelques heures avant de sauter dans l’arène.
Ce dernier spectacle de l’année a d’ailleurs donné droit à de nombreux rebondissements. Le champion en titre Jake Maddison a notamment baissé pavillon face à Scott Mitchell en grande finale du gala, mettant ainsi la table pour une année 2025 à ne pas manquer dans le monde de la lutte estrienne.
Pour suivre les activités de l’ALE, visitez la page Facebook de l’Académie.