Un bilan estival « satisfaisant »

TOURISME. Malgré une baisse d’achalandage considérable dans certains secteurs, Tourisme Canton-de-l’Est dresse un bilan positif de l’été 2023.

Selon l’association touristique, un peu plus de la moitié des entreprises ont enregistré une baisse de leur achalandage par rapport à 2022, notamment dans les secteurs de l’agrotourisme, des loisirs et du plein air. Cette diminution est davantage observée chez les Québécois, qui représentent en moyenne 89% des touristes dans les Cantons. La reprise des voyages à l’étranger après la pandémie expliquerait ces données.

En contrepartie, le milieu culturel a connu une hausse et l’industrie de l’hôtellerie a connu son meilleur taux d’occupation depuis 2019.

Toujours selon Tourisme Cantons-de-l’Est, les conditions météorologiques « inhabituelles et défavorables » ont joué pour beaucoup en ce qui a trait à l’achalandage.

« Environ 65% des touristes que nous recevons sont des « excursionnistes », c’est-à-dire qu’ils planifient souvent leurs sorties en fonctions de la météo. Avec les conditions de cet été, nous ne sommes pas surpris que certains secteurs aient été affectés », explique la porte-parole de Tourisme Canton-de-l’Est, Lysandre Michaud-Verreault.

Mentionnons en terminant que près de la moitié des entreprises consultées par l’association ont dit avoir été affectées par la pénurie de main-d’oeuvre, contre 33% l’été dernier.