Un bris d’aqueduc majeur ferme l’intersection de la côte de l’Acadie jusqu’au 19 mars 

TRAVAUX. Un bris d’aqueduc majeur cause actuellement des maux de tête à la Ville de Sherbrooke. La municipalité a donc dû mettre en place des travaux d’urgence à l’intersection de la rue Wellington Sud et de la côte de l’Acadie pour régler le problème signalé vendredi par un citoyen.

Les travaux, qui dureront au moins jusqu’au mercredi 19 mars, entraîne la fermeture de la jonction de la côte de l’Acadie et de la rue Wellington Sud. De plus, les citoyens habitant entre le 1205 et le 1445 de la rue Wellington Sud, ainsi que ceux du 120 au 180 de la Côte de l’Acadie, connaîtront une coupure d’eau de mercredi à jeudi, de 7 h à 19 h (les 12 et 13 mars).

Ces interventions font suite à un signalement d’un citoyen à la Ville mentionnait l’apparition d’un énorme trou, très profond, pouvant être confondu avec un nid-de-poule. Il s’agissait cependant d’un affaissement de la chaussée, causé par le bris d’aqueduc, selon ce que rapporte Antoine S. Petit, chef de division au service d’entretien des infrastructures de la Ville de Sherbrooke.

« Cette fuite a enlevé le sol et a endommagé la conduite pluviale. On a donc réparé la fuite samedi pour redonner l’eau aux citoyens rapidement, mais lorsqu’on a ouvert pour dégager la conduite, on s’est aperçu que le bris était plus important que prévu », mentionne-t-il, en ajoutant que la Ville doit déplacer la conduite, installer un regard pluvial et réinstaller la conduite. L’opération est prévue de mercredi à ce jeudi. Ainsi, à compter de la semaine prochaine, les équipes pourront passer à l’étape du pavage et la reconstruction d’un trottoir.

En ce qui concerne la circulation, une seule voie de la rue Wellington Sud est actuellement ouverte. La circulation se fait en alternance grâce à des feux de circulation et des signaleurs. Un détour est également prévu par la rue Fédéral pour ceux qui souhaitent rejoindre la Côte de l’Acadie.

Ces travaux demandent une certaine minutie, ce qui complique l’opération et ajoute des délais, selon M. Petit.

« Il y a des massifs de télécommunications et des conduites de gaz naturel qui sont dans les jambes de l’opération, donc on doit se faire de la place. On a plusieurs opérations délicates. C’est très long et fastidieux, il faut être prudent pour ne rien endommager. On fait donc une étape à la fois », explique-t-il.

Les équipes doivent aussi composer avec une circulation plus lourde sur la rue Wellington Sud que sur d’autres chantiers de ce type.