Un été débordant de nouveautés dans les Cantons-de-l’Est
ÉTÉ. Tourisme Cantons-de-l’Est a dévoilé sa toute nouvelle programmation pour les prochains mois en lançant officiellement sa saison estivale 2024. Comptant sur une centaine de nouveautés, les neuf territoires (MRC), dont Sherbrooke, Memphrémagog et la Vallée de Coaticook, prévoient un été à la hauteur des attentes.
Les nouveautés, en plus des offres bonifiées, ne cessaient d’être dévoilées lors de la conférence de presse, ce mardi (21 mai), au Quartier général de l’entrepreneuriat (QG) à Sherbrooke. Soit 70 % des entreprises touristiques allant de Granby à Mégantic, en passant par le Val-Saint-François, sont « optimistes quant aux perspectives de l’été 2024 », selon un sondage de l’organisme de promotion.
« Ça tombe à point avec la chaleur qui a cogné à nos portes. Avec une région dynamique, nous pouvons qu’être encouragés pour ce nouvel été », raconte la directrice des communications et de la représentation chez Tourisme Cantons-de-l’Est, Lysandre Michaud-Verreault, ajoutant que les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec.
Tourisme Cantons-de-l’Est a donc profité du moment pour également déployer sa campagne promotionnelle estivale « Proche de vous. Loin de l’ordinaire. », qui nécessite un engagement financier de 600 000 $. « Nous avons la chance d’avoir un territoire accueillant, unique ainsi que durable. Il faut tirer profit de nos ressources », explique la directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est, Isabelle Charlebois.
Plusieurs événements tels que l’éclipse solaire du 8 avril dernier ont mis de l’avant la grande région en question. Mme Charlebois et ses collègues espèrent tirer avantage de cette exaltation afin de charmer une plus grande clientèle, sachant que les Cantons-de-l’Est figurent dans le top 3 des régions prisées par les Américains et les Canadiens de l’Ouest.
Chez nous ?
Défilant à tour de rôle, les nombreux représentants des neufs territoires ont présenté vaguement leurs principales nouveautés. À Sherbrooke, la Municipalité valorise le centre-ville. En fait, il n’y aura pas de « grandes » nouveautés, mais elle veut que les citoyens « découvrent ou redécouvrent » le cœur de la ville. Hormis ses fameux festivals et musées, Sherbrooke compte piétonniser un tronçon de la rue Wellington Nord ainsi qu’organiser des spectacles à la place Kassiwi.
Dans le cas de Magog, la région de Memphrémagog a bonifié son réseau cyclable en ajoutant le circuit La Frontalière. Celui-ci relie Ayer’s Cliff et Newport au Vermont grâce à une boucle de 87 kilomètres. En plus de futurs investissements sur des pistes de vélo de montagne au Mont-Orford, la maison Merry présentera sa toute nouvelle exposition Carte mémoire en juin.
En ce qui a trait à Coaticook, la ville s’appuiera sur des « Gouttes d’air », un nouveau lieu d’hébergement suspendu dans les airs à l’Auberge du changement d’ère. Pouvant compter aussi sur son célèbre pont suspendu au Parc de la Gorge, Coaticook proposera du 18 juillet au 31 août La Grande Échappée, un parcours théâtral ambulatoire.
Pour plus d’informations, visitez le site Web de Tourisme Cantons-de-l’Est.