Un franc succès pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke
CINÉMA. Plus de 11 000 personnes ont franchi les portes de la 12e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS), qui témoigne une fois de plus l’attachement des Sherbrookois pour cet événement, selon l’organisation.
«On est grandement satisfaite du succès de cette édition et remercie chaleureusement le public pour sa participation enthousiaste. De nombreuses projections et activités ont d’ailleurs fait salle comble. La programmation diversifiée a donné lieu à des moments riches en émotions, à des rencontres marquantes ainsi qu’à des échanges passionnés entre festivaliers et festivalières, cinéastes, experts et invités rassemblés pour l’occasion », peut-on lire dans le communiqué.
Présidé par Rémy Girard, le jury a remis le prix Cercle d’or du meilleur long métrage de fiction au film Aïcha, de Mehdi M. Barsaoui. Le prix du meilleur documentaire a été attribué à Au boulot ! de Gilles Perret et François Ruffin.
Au total, plus de 80 films ont été présentés du 7 au 13 avril dernier.
« Les sept jours de festivités ont proposé au public plus de 80 films et 25 activités, répartis dans huit lieux à travers la ville de Sherbrooke. La sélection, issue de 45 pays, réunissait 52 longs métrages de fiction, 25 longs métrages documentaires et huit programmes de courts métrages. »
Le prix Coup de cœur du public a été décerné au film Chienne de faïence, de Marie-Hélène Panisset.