Un gala de lutte au profit des jeunes

LUTTE. L’Académie de lutte estrienne (ALE) organise le samedi 6 avril prochain un événement bien spécial à l’école du Boisjoli, dans le secteur Rock Forest. Le gala « Sans Relâche » permettra de financer le projet de la nouvelle cour d’école de l’établissement.

En opérations depuis 2011 après avoir pris les rênes de la Sherbrooke Wrestling Championship, l’ALE organise régulièrement des galas d’envergure en Estrie pour les passionnés de lutte. C’est cependant la première fois qu’elle met sur pied un spectacle de ce genre.

« C’est quelqu’un de l’école qui nous a approchés après un gala en novembre dernier pour nous demander si nous étions intéressés à un spectacle-bénéfice. On n’avait jamais réellement créé un événement comme celui-là, mais on a trouvé l’idée excellente et on s’est immédiatement lancé dans ce projet », explique le vice-président aux communications de l’ALE, François Séguin.

Il ajoute que c’est une idée qui touche directement les membres de l’organisation. « Nous ne sommes pas là pour devenir millionnaires, nous faisons de la lutte parce que nous sommes passionnés, assure-t-il. Nos lutteurs sont presque tous dans la trentaine ou la quarantaine avec des enfants, donc c’est un projet qui nous a vraiment allumés. »

Il s’agit peut-être de lutte amateur, mais François Seguin assure que le spectacle en vaut le déplacement. « Ce sont tous des lutteurs expérimentés qui donnent un excellent show. Toute l’équipe autour de nos galas est aussi exceptionnelle et c’est ce qui rend spécial nos soirées. Les amateurs comme les adeptes viennent régulièrement nous voir après les galas pour nous dire qu’ils ont adoré. »

LA LUTTE EN PLEINE « EFFERVESCENCE »

L’Académie de lutte estrienne, c’est aussi une grande majorité de talents locaux, alors que 90% des lutteurs proviennent de la région de l’Estrie. L’ALE fait toutefois souvent appel à des athlètes d’ailleurs au Québec afin d’offrir aux spectateurs assidus une certaine variété et pour laisser la place à d’autres lutteurs talentueux. 

François Séguin, lui-même un lutteur, explique que le sport connaît une impressionnante montée en popularité dans la province. « Depuis quelques années on voit une effervescence tant au niveau national, avec les gros événements américains comme la WWE (World Wrestling Entertainment), que sur la scène locale. De plus en plus de Québécois se démarquent sur la scène internationale, ça apporte de nouveaux admirateurs et le sport est donc en très bonne santé », assure-t-il.

Il reste toujours des billets disponibles pour le gala du 6 avril. Les intéressés peuvent s’en procurer sur le site pointdevente.com. L’accès est gratuit pour les 12 ans et moins. L’ALE vous invite également à visiter son site web ou sa page Facebook pour davantage d’informations sur le gala et les autres événements à venir.