Un nouveau roman pour l’auteur sherbrookois André Bernier
ROMAN. Après son dernier ouvrage Satan sort au printemps qui explorait les contradictions et limites des relations sensuelles et de celles, souvent plus profondes, de l’amour platonique, l’ancien journaliste revient avec une nouvelle offrande intitulée La fille du Plateau.
Cette fois c’est par un échange épistolaire en ligne que l’auteur s’intéresse aux liens ténus qui se tissent lorsque deux étrangers se découvrent via les réseaux sociaux. Malgré l’attrait des débuts, les conversations peuvent rapidement se traduire en non-dits, en mal entendus ou être mal interprétés, et ce, malgré les bonnes intentions des protagonistes.
C’est ce qui arrive à André, lorsqu’il est abordé un soir par une « amie » Facebook, femme qui lui est pratiquement inconnue, et lui lance un appel à l’aide. Débute alors une relation virtuelle entre l’homme et l’énigmatique Anne, qui sera faite d’échanges chargés d’émotions ou de courtes diatribes aux allures de prises de becs. Au gré des humeurs et des saisons, ils développeront une familiarité qui leur fera parfois du bien, mais qui sèmera souvent le doute et l’incompréhension entre eux.
« J’essayais de trouver un angle qui parlerait de l’impact des réseaux sociaux dans nos vies. Souvent on se confie à des gens qu’on ne connait pas ou à peine. On a beaucoup d’amis Facebook, mais de ces amis il y en a peut-être 10 % qu’on en connait réellement », fait remarquer M. Bernier. il ajoute qu’avec l’arrivée des communications virtuelles, il est de plus en plus difficile d’établir des relations durables et solides, qui se tiennent dans la réalité.
DES PERSONNAGES AUX DIMENSIONS MULTIPLES
Son personnage, André, sera le phare dans la nuit de cette mère et épouse qui remet tous les aspects de sa vie en question. Anne sera l’objet du désir d’un homme qui cherche l’âme sœur, celle qui saura le voir entier et sincère.
Anne Perrier est une protagoniste aux contradictions multiples et qui est bouillante, souvent imprévisible.
« C’est un être fragilisé par les événements de la vie. Même si elle a perdu un amour, un amant, elle a encore beaucoup de ressorts et est assez caractérielle. J’ai aussi voulu qu’on découvre de la tendresse pour ce personnage pivot », explique l’auteur.
Le Sherbrookois saisira chaque occasion pour garder contact avec la fille du Plateau-Mont-Royal, cherchant à bâtir une relation tangible et réciproque. Elle le relancera tout en le gardant à distance, ne saisissant pas que son attitude entretiendra les espoirs d’André. La dernière correspondance envoyée par la femme sera le reflet de cette relation volatile et loin du contentement des débuts.
Le lecteur reconnaitra plusieurs lieux de la Reine des Cantons-de-l’Est que l’auteur décrit avec affection. Les deux amis se retrouveront même sur la promenade du Lac-des-Nations et au Marché de la Gare.
Le roman est une fenêtre sur les aspirations, souvent déçues, de bâtir des liens entre des individus qui ont des réalités trop différentes pour surmonter le virtuel.
La fille du Plateau d’André Bernier, publié aux Éditions Goélette