Un nouveau terrain pour le projet de l’Envolée

LOGEMENTS  Le projet des logements sociaux destinés aux personnes autistes de la Coopérative de solidarité de l’Envolée a fait un pas dans la bonne direction avec le don du terrain approuvé par la Ville, la semaine dernière.

Rappelons que lors du conseil municipal du 20 février, les élus ont consenti à céder un terrain sur la rue McCrea, tout près du parc Saint-Charles-Garnier, afin que cet immeuble qui pourrait accueillir un minimum de 16 logements puisse être construit. 

La présidente de l’Envolée, Joanne Morin, était ravie de la nouvelle, alors que le projet a vécu plusieurs déceptions au cours des dernières années.

Au départ, un terrain sur la rue Vimy, cédé par la ville, avait été ciblé pour la réalisation de ce projet, mais il abritait un bâtiment qui était trop dispendieux à convertir, selon Mme Morin.          

Elle explique que certains critères ont rendu la recherche de terrains plus difficile. 

«Ce qu’on recherchait était un terrain qui est très près des services et du transport en commun parce que la majorité de nos résidents n’ont pas de voiture. On voulait aussi un terrain qui soit dans un quartier tranquille et paisible parce que ce sont des gens sensibles aux bruits. Quand ils se retrouvent dans leur résidence, ils ont besoin de calme pour s’apaiser.»

En plus des logements, des 3 1/2 et 4 1/2, il est prévu d’ajouter une salle commune et des locaux pour des rencontres privées. 

Mme Morin a souhaité rassurer la population que le projet souhaité serait sur un seul étage.

«On a tenu compte de bien s’harmoniser avec le quartier. On veut respecter l’espace du boisé en ne coupant pas tous les arbres parce que c’est également souhaitable pour nos résidents. On veut également mettre l’accent sur le paysagement pour rendre ça plus joli. Ce que l’on veut créer, c’est un milieu de vie.»

Elle rappelle également que ces logements seront destinés à des autistes «très autonomes», qui pourraient commencer à entrer dans ces logements à partir de janvier 2025, selon l’avancée des étapes.