Un nouvel album pour Hey Major

MUSIQUE. Avec la sortie de son troisième album Down the ride le 22 septembre dernier, la formation sherbrookoise Hey Major donne accès à « une vie remplie de rebondissements »

Hey Major, ce sont deux frères multi-instrumentistes, Mickaël et Raphaël Fortin, qui ont d’abord fait partie du groupe Orange O’Clock, avant d’adopter leur actuelle appellation.

Conçu il y a trois ans durant la pandémie, Down the ride avait été mis temporairement sur la glace pour laisser place à Feu intérieur, sorti l’été dernier. « Ce nouvel album était prêt depuis longtemps, explique Mickaël Fortin, membre du duo. On voit ce nouveau matériel comme un cadeau qu’on fait à nos fans. »

Dans ce troisième album, les amateurs du groupe pourront entendre la signature sonore indie-rock de Jace Lasek (membre du groupe de The Besnard Lakes) qui a participé à la réalisation de ses derniers projets. C’est dans ces sonorités que les gars de Hey Major racontent des moments de leur vie personnelle et de sujets sociaux qui ont été parlés dans les médias. « On a accepté d’écrire avec nos cœurs et dénoncer des choses qui se passaient dans l’actualité », indique Mickaël.

Le public pourra d’ailleurs retrouver des chansons inspirées de sujets médiatisés comme Broken, qui fait référence au drame de Martin Carpentier et de ses deux petites filles. « Ce soir-là, un de nos amis, qui a un lien avec la famille, a reçu un appel en même temps que le déclenchement de l’alerte Amber. Il était chez nous quand tout ça est arrivé, raconte Mickaël. C’est une histoire super triste qui nous a énormément touchés. Le soir même, nous avons écrit cette chanson. »

Le lancement de l’album s’est fait de manière virtuelle le 22 septembre.

Un album franco en route

La sortie de Down the ride représente davantage la fin d’un projet plutôt que le début puisque les gars de Hey Major sont présentement en studio pour composer et enregistrer un nouvel album en français. Après Feu intérieur, les deux frères ont ressenti le besoin de faire plus de contenu francophone. Un premier single devrait paraître cet automne en vue de l’album qui verra le jour en 2024.