Un nouvel épisode « rempli d’émotions » pour TVA Sherbrooke
MÉDIAS. Un véritable chapitre se conclura, vendredi soir (17 mai), alors que la station TVA Sherbrooke présentera son dernier bulletin régional. Il s’agit forcément d’une dernière journée « remplie d’émotions » pour l’équipe, dont la chef d’antenne, Mélissa Fauteux.
Les membres de TVA Sherbrooke s’y attendaient depuis plusieurs mois. Dans l’espoir de reporter le moment venu, ils ont dû se rendre à l’évidence. « Nous devions arrêter en février, mais nous avons pu repousser la date jusqu’en mai. C’est une grosse journée, admet Mme Fauteux. Je suis triste et déçue, mais aussi rassurée, car nous aurons plus de bras pour faire le travail. »
Dès le mardi 21 mai, les bulletins combineront les nouvelles de l’Estrie et de la Mauricie-Centre du Québec. Ainsi, les bulletins de 12h et 18h demeureront à l’horaire, mais seront produits à partir de Québec, la station principale du groupe TVA.
« Pour les téléspectateurs, il n’y aura pas d’énormes changements, mis à part que je n’aurais plus le privilège de donner les informations. […] Nous allons plus miser sur les nouvelles régionales pendant les 12 premières minutes, et puis après décrocher vers les grandes nouvelles nationales », ajoute la chef d’antenne, faisant allusion à la nouvelle formule.
Sur le plan journalistique, l’équipe sherbrookoise ne devrait pas être atteinte. Elle accueillera même un nouveau journaliste prochainement. « Au départ, quand nous avons annoncé les coupures, le plan initial était de se limiter à quatre journalistes. Avec les changements, nous nous retrouvons à six journalistes. Donc, c’est un moindre mal, car nous allons avoir plus de ressources », raconte Mme Fauteux.
À titre personnel, la chef d’antenne entamera cette transition comme journaliste-coordonnatrice, « en affectant les sujets aux journalistes et en étant la courroie de transmission entre le réseau et la région ». À plus long terme, elle devrait retourner sur le terrain à l’occasion.
Se retrouvant avec la même destinée, TVA Saguenay-Lac-Saint-Jean, Trois-Rivières ainsi que Rimouski diffuseront également leur dernier bulletin.