Un nouvel horaire qui fait « toute la différence » à l’Hôpital Fleurimont
SHERBROOKE. Incapable de concilier adéquatement le travail et la vie de famille, l’équipe de la salle de réveil de l’Hôpital Fleurimont a pris l’initiative, en début d’année, de créer un nouvel horaire qui fait aujourd’hui l’envie de plusieurs autres infirmières et infirmiers.
Les horaires atypiques se terminant régulièrement en soirée rendaient impossible la vie de famille pour les employés de la salle de réveil. Décidés à améliorer leur situation, ceux-ci se sont rassemblés pour mettre sur pied un nouvel horaire qui convenait mieux à leurs besoins. Passer de quarts de 8 h à ceux de 12 h a largement contribué à rendre l’environnement de travail plus agréable.
« On a eu un été 2022 particulièrement difficile au niveau des horaires. Ils nous empêchaient de passer du temps de qualité avec nos familles », explique Sonia Élie, l’infirmière à la base du projet.
« Finir de travailler à 20 h, quand tu as des enfants, ce n’est pas idéal. Toute l’équipe, on s’est assis pour discuter d’une solution et c’est comme ça qu’on est arrivé avec cette alternative. »
Si en 2022, travailler à la salle de réveil en repoussait plusieurs, c’est tout le contraire actuellement, alors que l’équipe est complète et aucun membre n’a l’intention de partir. »
« On avait beaucoup de misère à attirer du personnel, mais depuis le changement, nos postes sont tous comblés et de nombreuses personnes ont appliqué, justement à cause de nos nouveaux horaires de travail », mentionne l’infirmière.
DES BÉNÉFICES POUR TOUS
Lorsqu’elle regarde ses collègues depuis l’implantation de ce projet, Sonia Hélie constate que ceux-ci sont visiblement beaucoup plus heureux de rentrer au boulot. « On arrive au travail et on est content d’être là. Avoir des congés la semaine et du temps pour nous, ça fait toute la différence. »
Cependant, les retombées positives se font aussi sentir chez les patients, qui sont maintenant mieux accompagnés après leur opération. « C’est aussi bénéfique pour notre clientèle, assure Mme Élie. Autrefois, en fin de journée, il nous arrivait régulièrement de manquer de personnel. Avec les horaires de 12 h, c’est beaucoup plus facile de gérer les sorties de salles et je crois que ça rend notre service beaucoup plus adéquat. »
Le chef de service de la salle de réveil, Christian Houde, conclut en mentionnant que ce projet a rassemblé l’équipe. « Le succès revient à chacun d’entre eux. Ils ont fait preuve d’une belle créativité et d’une extraordinaire solidarité. Leur esprit d’équipe est vraiment beau à voir. Je suis très fier d’eux et de ce qu’ils ont accompli. »