Guillaume Brien veut devenir chef de Vision action Sherbrooke
ÉLECTIONS. Le directeur général de la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie, Guillaume Brien, se porte candidat à la chefferie du parti Vision Action Sherbrooke (VAS). Il en a fait l’annonce ce mercredi (28 novembre) en conférence de presse.
Il est ainsi le premier à se présenter afin de devenir chef sous la bannière de ce nouveau parti, qui compte déjà deux candidats dans les districts de l’Hôtel-Dieu et du Golf, soient Linda Pagé (ex directrice d’école) et Louis Delisle (Propriétaire du Marché Prospect).
«Le parti est formé de personnes de tous les horizons et cela me rejoint beaucoup. On ne peut pas résumer les enjeux en trois mots. Les dossiers sont complexes, il y a plusieurs crises, dont celle du logement. Il est important de se former, d’échanger et de débattre sur différents sujets et au final, de faire grandir Sherbrooke afin qu’elle retrouve sa place de leader au Québec », tout en précisant qu’il a apprécié l’approche du parti, qui ne se base pas uniquement sur un chef.
M. Brien, qui évolue depuis 25 ans dans le monde de la coopérative d’habitation, ne cache pas que le logement est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.
«La coopération est mal connue. Les coopératives sont un développement économique qui mise sur les forces des individus, et cela consiste à rapprocher l’humain de l’économique pour qu’ensemble, ils puissent grandir. »
TROUVER SON RÔLE AU CONSEIL MUNICIPAL
Au cours de sa réflexion, M. Brien s’est demandé s’il devait se présenter en tant que conseiller ou viser la mairie. Il a finalement opté pour la deuxième option.
« J’ai dû faire une introspection pour évaluer mes forces. Il était aussi important de regarder si j’avais des appuis et l’autre question était de savoir où j’allais être le plus utile. Je suis arrivé à la conclusion que mon leadership, acquis au cours des dernières années, devrait être mis au service de la chefferie. Humblement, je suis déjà un leader dans mon domaine, une référence pour les projets que nous avons réalisés », explique-t-il.
Âgé de 50 ans, M. Brien estime qu’il est temps d’apporter son expérience à un autre niveau.
«Je me suis demandé si je devais continuer dans mon domaine ou si je devais apporter ma couleur, mes expériences et mon approche mobilisatrice à travers la ville que j’aime. Je me suis toujours intéressé à la politique municipale, mais ce que je souhaite, c’est que les gens soient eux aussi plus intéressés par le sujet. »
Pour l’instant, M. Brien ne s’est pas encore avancé sur des promesses ou des idées fortes, précisant au passage que le programme de VAS avance bien. «Je veux adopter une approche de collaboration et de coopération. Si les membres me choisissent, c’est ce qu’ils obtiendront. »
Rappelons que la course se terminera le 1er février 2025, lors du vote des membres. La campagne, quant à elle, débutera le 30 décembre. Les personnes souhaitant devenir le visage du parti lors de la prochaine élection, auront entre le 1er et le 29 décembre pour déposer leur candidature. Celles qui visent la chefferie devront remplir plusieurs critères, dont celui de recueillir 5000 $ et de recruter 40 nouveaux membres d’ici le 20 janvier. En attendant, 20 signatures de membres déjà inscrits sont requises avant le 1er décembre.