Un projet de parc à chiens accueilli timidement à Rock Forest
CHIENS. L’appui au projet du parc à chiens à Rock Forest est mitigé. C’est ce qu’indique les résultats du sondage effectué auprès des citoyens du quartier.
Au total, ce sont 957 personnes qui ont pris le temps de remplir le sondage sur les 17 500 codes qui ont été distribués par la poste, selon les données partagées lors du conseil d’arrondissement de Brompton-Rock Forest-Saint-Élie-Deauville du 27 novembre. Parmi les répondants, 524 personnes (54,8%) affirment que ces investissements sont justifiés, alors que 278 (29,08%) ont répondu non à cette question. Les autres ont préféré s’abstenir.
Il faut savoir 674 personnes ont répondu qu’ils ont eu un chien dans les dernières années. Parmi les propriétaires de chien, 70% ont répondu qu’il souhaite fréquenter le nouveau parc canin si celui-ci devait voir le jour.
La conseillère du district de Rock Forest, Annie Godbout, a tenu à rassurer les citoyens en mentionnant qu’aucune décision n’allait être prise pour le moment et que les élus allaient se rasseoir pour prendre acte de ces résultats.
«Il n’y a pas d’évidence. On voit que c’est serré, on sent que les citoyens sont aussi déchirés que nous dans ce dossier», affirmé Mme Godbout.
Rappelons que le parc canin pourrait potentiellement s’installer derrière la caserne de pompiers, qui se trouve sur le boulevard Bourque. Ce projet est actuellement budgété à 250 000 $ dans une enveloppe réservée au parc. Selon Mme Godbout, une bonne partie de l’argent serait utilisé à la construction d’un chemin d’accès et des stationnements à la hauteur de 125 000 $.
Des citoyens se sont présentés au conseil d’arrondissement pour démontrer leur désaccord envers ce projet.
L’une des inquiétudes mises de l’avant par un des citoyens présents était la dépense récurrente de 60 000 $ par année qui est prévue. «Actuellement, un propriétaire n’est pas très limité de ce qui peut faire avec son chien. Pour l’instant, je ne trouve pas que ce soit une très bonne idée d’avoir un parc à chien. Il y a tellement d’autres priorités », a indiqué le citoyen.
Les élus souhaitaient également que les citoyens se prononcent sur le projet qui viendrait compléter celui du parc canin. Parmi les suggestions, 339 citoyens (35,4%) souhaiteraient voir l’installation d’un jardin communautaire et 229 (23.9%) préféreraient y voir un skatepark et un pumptrack.
Des citoyens se sont présentés au conseil d’arrondissement pour démontrer leur désaccord envers ce projet.