Un projet UTILE pour loger des étudiants

LOGEMENT. La pénurie de logement est une réalité pour la population étudiante au même titre que citoyenne. Diverses solutions et propositions de nouvelles constructions ont été avancées au cours des derniers mois auprès des instances de la ville. L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) vient de voir son projet faire un grand pas vers sa réalisation. 

La construction de 180 logements sur la rue Pacifique aiderait grandement à palier au manque important de résidences pouvant accueillir des personnes qui fréquentent les institutions post-secondaire de Sherbrooke. On veut y aménager des appartements d’une chambre à coucher et des studios.

D’abord soumis en janvier dernier, les plans prévoyaient à l’origine, l’aménagement de 150 unités. Mais comme le terrain visé par le promoteur nécessite le prolongement de la conduite des égouts et d’aqueduc, celui-ci a bonifié le projet.

Les besoins étant des plus criants, la règlementation a été modifiée par l’adoption de la loi 31, votée par le gouvernement du Québec, qui permet aux municipalités de faire avancer la réalisation de projets d’habitation plus rapidement. Cela implique que lorsqu’il y a des demandes de dérogations de la part du promoteur, la ville peut, par résolution, décider de couper court à celles-ci et de passer directement à l’étape suivante. 

C’est donc une majorité d’élus qui a approuvé que le traitement du dossier de la rue Pacifique se fasse de façon accélérée, lors de la dernière séance du conseil municipal (10 décembre). La mairesse, Évelyne Beaudin croit qu’il s’agit d’un outil aidant, quoique temporaire, pour la réalisation de telles initiatives. Celle-ci semblait satisfaite des ajouts proposés par le requérant.

« L’UTILE a travaillé son projet afin de faire en sorte qu’il soit le moins dérogatoire que possible à nos règlements municipaux. Je pense qu’on a ouvert la voie à utiliser cette disposition, jusqu’en 2027, on pouvoir se prévaloir de cet outil et voir s’il y d’autres projets qui peuvent en profiter sur notre territoire dans certains cas; on est quand même dans une crise du logements », fait-elle valoir.

Le Bureau d’arrondissement de l’arrondissement des Nations tiendra une séance de consultation publique sur le sujet, le 28 janvier 2025, 17h. S’en suivra un vote du conseil municipal pour une approbation finale.

L’UTILE espère débuter les travaux de construction à l’automne 2025 pour accueillir ses premiers locataires à l’été 2027. Le coût du projet est estimé à 60M$.