Un rappel à être responsable sur les routes pendant le temps des Fêtes
CONDUITE. Le Service de police de Sherbrooke (SPS), la Sûreté du Québec (SQ) et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappellent aux automobilistes d’être prudents sur les routes à l’approche de Noël, particulièrement par rapport à leur consommation. Les différents services intensifieront leurs interventions jusqu’au 2 janvier 2025, dans le cadre de l’Opération nationale concertée alcool et drogues.
« L’opération se veut surtout un moyen de prévention. On veut sensibiliser les gens à ne pas conduire lorsqu’ils ont les capacités affaiblies. Les interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés lors de contrôles routiers », explique le directeur adjoint du SPS, Patrick Roy, lors d’une intervention tenue le 12 décembre dernier.
Celui-ci souligne qu’il sent que la population est de plus en plus réceptive aux efforts de sensibilisation des policiers, les automobilistes remerciant en majorité les agents pour leur travail pendant cette opération. « Les gens sont à l’écoute de ce qu’on a à dire, je dirais que la plupart sont même contents de savoir qu’on est là pour assurer leur sécurité, surtout pendant ce temps ci de l’année. »
Les statistiques semblent appuyer les dires de M. Roy, alors que le nombre d’arrestations en matière de drogue et d’alcool au volant a diminué de 30 % par année depuis la pandémie. « C’est encore trop, mais c’est un bon signe que les gens commencent à comprendre le message. On sent qu’on s’en va tranquillement dans la bonne direction », se rassure-t-il.
Le directeur adjoint indique également que même si la période des Fêtes est un moment pour célébrer, cela n’est pas une raison de prendre des risques lorsque vient le temps de rentrer à la maison.
« Ce qu’on dit aux gens c’est que dans le doute, abstiens toi. Il existe des alternatives comme le service de raccompagnement Nez Rouge pour dépanner au besoin, donc il n’y a aucune raison de prendre le volant si on n’en a pas la capacité. On leur rappelle aussi d’être prudents avec les différents appareils de détection du taux d’alcoolémie », précise M. Roy.
Rappelons que la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès sur les routes du Québec. Entre 2018 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25 % des collisions mortelles et dans 15 % des collisions avec blessés graves.