Un retour à la compétition pour le Vert & Or?
SPORTUNIVERSITAIRE. L’Université de Sherbrooke a annoncé son intention de déposer un avis de participation de l’équipe féminine du Vert & Or, et ce afin que lui permettre de réintégrer le circuit compétitif du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et les compétitions U Sports à compter de l’automne 2025.
Rappelons que l’équipe avait cessé ses activités en 2022, en raison de préoccupations liées à la sécurité de ses athlètes.
« Soucieux de la santé et du bien-être des étudiantes-athlètes, le Vert & Or et l’Université de Sherbrooke avaient pris cette décision après un examen rigoureux de la situation. Dans la foulée, un comité de réflexion, composé de membres de la communauté du rugby, de représentants de Rugby Québec et de membres du personnel du Vert & Or, a été mis en place pour évaluer les conditions d’un retour éventuel », peut-on lire dans un communiqué transmis par le Vert & Or.
Ce comité a établi certains critères pour assurer que le retour de la formation se fasse de façon sécuritaire pour les athlètes, notamment l’encadrement technique, le recrutement de joueuses expérimentées, l’engagement d’un nouvel entraîneur-chef et la mise en place de protocoles de sécurités renforcés et de standards de haute performance.
Satisfait d’avoir rempli ces critères, le comité a ensuite approuvé le retour à la compétition.
« Ce retour témoigne de l’importance accordée à une pratique sportive sécuritaire et structurée. Le travail du comité a été essentiel pour jeter les bases d’un retour réussi, et j’aimerais saluer le dévouement et la rigueur des membres du comité dans ce processus », souligne le directeur général du Service du sport et de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke, Simon Croteau.
Kevin Ratté sera donc le nouvel entraîneur-chef de l’équipe féminine. Ce dernier s’est montré enthousiaste au retour du Vert & Or sur le terrain.
« Le retour de l’équipe de rugby me remplit de fierté et de reconnaissance. Le travail d’équipe accompli pour en arriver à ce résultat est représentatif des efforts collectifs fournis pendant une partie de rugby. Il a fallu des recrues motivées, des vétéranes passionnées, un comité de relance impliqué et une direction ouverte pour amener les conditions de réussite du retour. Toutes ces personnes veilleront dorénavant ensemble à faire progresser et perdurer le programme, et c’est très excitant ! »