Une année chargée pour La Grande Table  : les demandes d’aide alimentaire double en deux ans 

AIDE-ALIMENTAIRE. L’augmentation des aides alimentaires continue de progresser, selon le directeur général de -La -Grande -Table, -Vincent -Boutin. Selon lui, les demandes ont doublé depuis deux ans, faisant de l’année 20232024 l’une des plus chargées.

En deux ans, le nombre de repas, tous services confondus (comptoir et école), est passé de 100 000 à 200 000, voyant également un changement « des visages de la clientèle », selon lui.

« -On ne pensait jamais atteindre ça. On savait que ça allait augmenter, mais la croissance a dépassé ce qu’on avait prévu. Heureusement, on a été capable de fournir. Ça a été une grosse année, et on a aussi une nouvelle catégorie dans notre clientèle que je qualifierais de trop riche pour être pauvre, mais trop pauvre pour être riche », -explique-t-il en signalant un nouveau tarif intermédiaire de 2,75 $ au lieu de 1 $ selon les échelles de revenu.

Selon M. Boutin, l’embauche de nouvelles ressources ainsi que l’agrandissement de la cuisine ont grandement aidé à suivre le rythme de la croissance.

Avec l’été et la fin des classes qui approchent, M. Boutin affirme que son équipe et lui ont déjà un regard sur l’année prochaine. Déjà à pleine capacité pour l’an prochain, il n’est pas question de faire des choix pour le moment.

« -On travaille activement à trouver des solutions, que ce soit d’agrandir par l’intérieur ou d’ajouter un point de service, tout est sur la table présentement. On tombe rapidement en préparation pour l’an prochain. »

Les principaux changements pour l’an prochain sont l’ajout de deux ou trois nouvelles écoles, passant à 15 ou 16 écoles avec le service de repas.

Vincent -Boutin assure que malgré la croissance, -La -Grande -Table ne « refusera personne ».

« -Si les gens en ont besoin, on sera là. »