Une bonne bière entre deux coups de patin

ROLLER. Un enthousiaste des bières de microbrasserie, le co-propriétaire du Bières dépôt Au Vent du Nord, Nicolas Ratthé, entretient également une passion pour un sport bien particulier : le freestyle en patins à roues alignées. Aujourd’hui, il nous emmène au cœur de son univers.

Si son entreprise accapare la majorité du temps de l’entrepreneur, les passants qui font le tour du lac des Nations peuvent couramment le voir à l’œuvre sur la piste qu’il a adoptée comme lieu d’entraînement.

Cette passion du roller en est une que le Sherbrookois d’adoption cultive depuis longtemps. « J’ai toujours un peu gravité autour de cet univers, partage le Jonquiérois d’origine. J’ai joué plusieurs années au hockey, j’ai même fait quelques marathons en roller. Plus jeune, j’étais vraiment un sportif de performance. Au Vent du Nord me tient maintenant très occupé, mais je trouve toujours le temps pour aller m’entraîner. »

LA DÉCOUVERTE DU « FREESTYLE »

À force de baigner dans l’univers du patin, Nicolas a rencontré d’autres amateurs tous aussi fanatiques que lui. L’un d’entre eux, un Européen, l’a initié à une variante du sport. « Je suis tombé par hasard sur un gars qui faisait du freestyle en roller, explique-t-il. Je suis allé à sa rencontre et j’ai tout de suite accroché! »

À partir de ce moment, Nicolas a continuellement travaillé à parfaire ses habiletés. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir publier des vidéos sur sa page Facebook montrant ses nouveaux « skills », parfois même avec un chandail du Canadien de Montréal, lui qui s’avoue être un partisan engagé.

Nicolas Ratthé passe ses temps libres à s’entraîner autour du lac des Nations. (Photo Sherbrooke.info – Jérémy Trudel)

UN RETOUR À LA COMPÉTITION?

Avant de s’engager en 2011 dans l’aventure de la bière de microbrasserie, l’athlète amateur a parcouru des milliers de kilomètres pour vivre sa passion au maximum. Compétiteur dans l’âme, et puisque les épreuves au Québec étaient rares, voire inexistantes, le sportif a traversé l’Atlantique pour se mesurer aux meilleurs du roller.

« C’est un sport très marginal donc j’ai dû voyager pour faire des compétitions, indique-t-il. J’ai visité plusieurs pays comme la France, l’Espagne, l’Allemagne et la Suisse. Ça m’a permis de tisser des liens avec d’autres athlètes que j’entretiens encore à ce jour. »

Affichant ses prouesses en public, il n’est pas rare que des curieux, impressionnés pas son talent, lui demandent s’il fait du patin sur la scène professionnelle. Nicolas Ratthé avoue que la flamme pour la compétition est toujours bien présente en lui. « On me pose souvent la question, mentionne-t-il, un sourire en coin. Je n’en ai pas eu l’occasion depuis quelques années, puisque l’entreprise fonctionne à plein régime. Cependant, quand on m’en parle, ça me donne toujours envie de me relancer là-dedans! Je ne suis peut-être pas au niveau des pros, mais je suis constamment à l’affut si jamais l’opportunité se présente de me mesurer à d’autres adeptes du sport.