Une cassure dans un programme de logements sociaux selon Évelyne Beaudin 

LOGEMENTS. Sherbrooke lève le drapeau rouge sur la question des logements sociaux et abordables et demande à Québec de procéder à des modifications à ses programmes. 

Actuellement, le Programme d’habitation abordable (PHAQ), qui appuie des projets de logements abordables, demande aux municipalités de prendre en charge 40% de la part payée par le gouvernement. C’est l’un des points dénoncés par la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin. Selon elle, le programme ne prend pas en considération la capacité des municipalités à payer. 

«On n’a pas l’argent pour suivre leurs programmes, que ce soit dans le domaine du logement ou des réparations de rues, on n’est pas capable de mettre l’argent pour les suivre. Il nous demande toujours une part municipale qui est plus grande que nos moyens. Ça oblige de dire non à des projets même quand c’est la priorité numéro 1, comme la question du logement», indique-t-elle. 

Cette dénonciation est survenu alors que les élus ont dû se prononcer, vendredi, lors d’un conseil municipal extraordinaire sur la participation de la Ville dans le projet d’immeuble « Le Monarque », un projet de 134 portes abordables. Celui-ci a été approuvé à majorité et aura des répercussions importantes sur les finances.

«On a cassé la tirelire, on a gratté tous les tiroirs et là on l’a complètement épuisé. Si ça passe, c’est possiblement le dernier projet social qu’on va être capable de soutenir en 2024, avait-t-elle affirmé la veille. Je trouve ça ingrat de devoir choisir entre des finances publiques saines et essayer de contribuer à réduire la crise du logement», mentionne-t-elle.

Lors du dernier budget, Sherbrooke a réservé un montant de huit millions de dollars pour aider à financer des projets de logements abordables. 

«Dans le contexte actuel, quatre millions par année, c’était ce qu’on était capable de mettre. On a forcé la donne en allant à huit millions, mais si on continue ou si on augmente, c’est soit notre endettement qui va exploser ou c’est le compte de taxes qui va en souffrir», fait savoir Mme Beaudin. 

Selon Mme Beaudin, il restait un petit peu plus de 10 millions dans l’enveloppe réservée pour les logements sociaux. Maintenant que les élus ont décidé d’y d’aller de l’avant avec le projet de l’immeuble Le Monarque, il resterait légèrement plus de 300 000$, selon les données de la Ville. 

La Ville a contribué à sa juste part selon Hélène Dauphinais

La conseillère indépendante, Hélène Dauphinais considère que les données qui ont été présentées ne «reflètent pas la réalité».

« Ils disent qu’il resterait 300 000$, mais c’est un manque de transparence. Dans ce tableau, ce qui n’est pas montré est que pour réaliser l’un des projets [la Coopérative de solidarité l’Envolée] et pour arriver presqu’à zéro, il faut que la Ville donne un terrain d’un million de dollars. Ce n’est pas à Sherbrooke de régler tous les problèmes. On s’est mis des limites et là elles ont été franchit», partage Mme Dauphinais.