Une communauté qui se renseigne sur le Plan d’action

MUNICIPAL. À la demande de la population, les élues municipales de Fleurimont se sont rassemblées, mercredi soir (1er mai), dans le but de présenter l’avancée de leur Plan d’action 2022-2025. Alors que ce dernier progresse de façon convenable, les représentants de l’arrondissement pouvaient compter sur l’assiduité de quelques citoyens.

Le 30 mars 2023, le conseil d’arrondissement de Fleurimont présentait son plan d’action échelonné sur une période de trois ans. « À chaque six mois, on fait un suivi au comité plénier du conseil d’arrondissement. Ce sont les citoyens qui voulaient faire une rétrospection, parce qu’on n’avait jamais organisé une rencontre durant un processus de plan d’action. C’est important pour nous aussi, car ça nous permet de prendre le pouls de la population », raconte la présidente d’arrondissement, Joanie Bellerose.

Parmi la tonne de projets, séparés en quatre catégories, soit Loisirs et vie communautaire, Résidentiel, Commercial ainsi qu’Environnemental, plusieurs ont déjà vu le jour. Dans ce cas, Mme Bellerose fait allusion à la création de la Maison Margot, la webdiffusion des séances publiques, etc. 

« Quand on fait notre campagne électorale, on peut faire un grand portrait des enjeux. Au travers de notre plan d’action, on peut peaufiner les besoins de notre arrondissement », rajoute-t-elle.  

Cependant, le directeur des arrondissements de Fleurimont et de Lennoxville à la Ville de Sherbrooke, André Blais, tient à préciser que le plan d’action est une « démarche » communautaire, et non une « finition en soi ». Il désire souligner également que de nombreux dossiers sont en cours. 

« Sur certains projets, on n’a pas beaucoup de pouvoir, puisqu’ils sont de juridiction provinciale, explique la conseillère du district de Desranleau, Danielle Berthold. Dans quelques dossiers, j’ai eu de la difficulté, car je devais passer par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMDQ). Souvent, les démarches prenaient beaucoup de temps. » La conseillère municipale fait surtout référence à l’aménagement d’une entrée sur le chemin Duplessis via l’Autoroute 610, qui relève du MTMDQ. 

Activité sur l’immigration 

L’une des autres missions de l’arrondissement est de promouvoir une plus grande inclusion dans la communauté. C’est pour cela que la soirée a été introduite par l’agente de liaison responsable du dossier de l’immigration à la Ville de Sherbrooke, Roukayatou Abdoulaye. Cette dernière a d’ailleurs mis à profit la participation des citoyens pour les sensibiliser sur le sujet par l’entremise de deux témoignages et d’un jeu formateur. Rappelons que Sherbrooke fait partie des 14 villes d’accueil du Québec.