Une deuxième édition pour la campagne « Enlève ton étiquette »
COMMUNAUTÉ. La Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie a annoncé ce lundi (25 novembre) le lancement de la 2e édition de sa campagne de sensibilisation « Enlève ton étiquette », qui vise notamment à combattre la stigmatisation qui touche les jeunes pris en charge par la protection de la jeunesse.
Cette campagne, amorcée le 20 novembre dernier et se poursuivant jusqu’au 20 décembre, « a pour objectif de sensibiliser la population aux préjugés et aux stéréotypes qui entourent les jeunes et les adultes de la DPJ, comme l’explique la Fondation dans un communiqué transmis aux médias, lundi. Ces enfants, adolescents et adultes, souvent confrontés à des situations de vie extrêmement difficiles, subissent des jugements injustes qui nuisent à leur épanouissement personnel, social et professionnel. »
La Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie compte cette année sur deux porte-paroles « engagée », en Kay-Sea Bernier et Noémie Therrien.
Kay-Sea, qui a côtoyé des intervenants de la Direction de la protection de la jeunesse et Noémie, une travailleuse sociale de la DPJ depuis 2021, souhaitent aider les jeunes dans cette épreuve en
« sensibilisant la population à la nécessité de ne pas stigmatiser ces jeunes et les professionnels qui les accompagnent, afin de leur offrir les meilleures chances de se reconstruire et de réaliser leurs rêves. »
COMMENT CONTRIBUER
La population est donc sollicitée pour aider et soutenir la campagne de multiples façons. D’abord, la Fondation invite les gens à se procurer le ruban de la campagne. « Ce geste symbolique permet de montrer son soutien aux jeunes et aux intervenants de la DPJ et de contribuer à briser les stéréotypes. »
Elle les encourage également à mettre en valeur le travail des intervenants du milieu qui soutiennent quotidiennement cette clientèle.
« Les jeunes que nous soutenons ont vécu des expériences douloureuses et sont souvent confrontés à des obstacles externes liés à leur statut de « jeune en protection ». Ils ont besoin de notre soutien pour construire leurs rêves et dépasser les stigmates qui les isolent », partage la présidente de la Fondation, Marie-Pascale Bélanger.
Il est aussi possible de faire un don directement à la Fondation en visitant le https://www.fondationcje.com/
Rappelons que celle-ci a pour mission d’offrir un soutien financier et moral, afin de « permettre aux jeunes de vivre des expériences enrichissantes, que ce soit dans les arts, les sports ou leurs études, tout en facilitant leur transition vers l’autonomie. Son objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces jeunes vulnérables ».