Une finale chinoise au tournoi double mixte de Sherbrooke

CURLING. La première édition du tournoi Hardline double mixte de Sherbrooke a connu une finale 100% chinoise, dimanche après-midi, au Club de curling de Sherbrooke. Les organisateurs estiment que l’événement a été un franc succès.

C’est finalement le duo composé du Chinois Jiafeng Tian et de sa coéquipière Ying Yang qui a remporté le tournoi. Ils ont eu le dessus sur leurs compatriotes Qiang Zoo et Yu Han par la marque de 6 à 4. Ce sont d’ailleurs les champions qui ont battu Greg et Lauren Cheal en demi-finale. Le duo de frère et sœur originaire de Lennoxville était considéré parmi les favoris pour remporter la compétition.

Après l’événement, l’organisation du tournoi s’est dite bien satisfaite de cette première expérience. 

« Nous sommes très contents du déroulement du weekend. Je crois que les athlètes ont apprécié leur séjour à Sherbrooke. Sans surprise, ce sont les Chinois et les Cheal qui ont dominé la compétition, mais tous les duos ont bien performé », raconte l’organisateur du tournoi, Bruno Sonier, qui participait également à l’épreuve.

DE GRANDES ASPIRATIONS

L’heure est maintenant au bilan pour M. Sonier et la direction du Club de curling de Sherbrooke. S’ils assurent avoir le désir de faire perdurer le tournoi sur plusieurs années, ils comptent également en augmenter l’envergure.

« Cette fin de semaine nous a prouvé que c’est un projet qui a du potentiel. On va se réunir pour faire le point et voir comment nous pouvons progresser. Ce que l’on souhaite, c’est pouvoir attirer encore plus d’équipes de haut calibre et ainsi accroître la notoriété du tournoi, mais aussi du club », souligne M. Sonier.

Le président du Club de curling de Sherbrooke, Alain d’Amboise, ajoutait à l’aube du tournoi qu’il voyait en celui-ci un événement pouvant devenir un incontournable. « C’est une compétition qu’on veut bâtir à long terme. On aimerait éventuellement l’organiser dans un aréna et accueillir certaines des meilleures équipes au monde », avait lancé le président.

Bruno Sonier tenait également à remercier tous ceux et celles qui ont rendu possible cette première édition de l’événement. « On souhaite que le tournoi prenne de l’ampleur et c’est en partie grâce à eux si ce projet peut continuer à aller de l’avant », souligne-t-il.