Une finale régionale haute en couleur
SPECTACLE. C’est devant une salle comble que 50 élèves de 7 écoles secondaires de l’Estrie ont présenté leur numéro artistique hier soir à l’école le Salésien. Chants, groupe de musiques, instruments ancestraux, humour, tous étaient au rendez-vous à l’occasion de la finale régionale de secondaire en spectacle (SES).
La technique audiovisuelle ainsi que l’animation étaient assurées par de jeunes étudiants, accompagnées par des professionnels. L’ambiance de la salle Québecor était à son plein, soulevée par les applaudissements des parents fiers, mais aussi par les encouragements des autres élèves.
Le jury responsable de choisir les gagnants qui représenteront l’Estrie au Rendez-vous panquébécois de SES était composé de l’ancienne journaliste de la Tribune, Sonia Bolduc, le musicien Raphaël Favreau, la professeure de danse, Lydia Soucy et la professeure de chant, Véronique Rioux.
C’est finalement le groupe Fadoque, du séminaire de Sherbrooke, qui est sorti vainqueur de la soirée. Composé de Jeanne Brochu-Verrette, Félix-Antoine Quirion, Luka Fortier, Nathaniel Melançon et Benjamin Lemay, le groupe aura la chance de représenter l’Estrie à la finale provinciale à Amqui, du 29 mai au 1er juin.
Une figure inspirante
La chanteuse et porte-parole de l’évènement, Anaïs Goulet a pris beaucoup de plaisir à accompagner les jeunes artistes dans ce processus. » C’est un événement vraiment amusant pour les jeunes, qui peuvent rencontrer et connecter avec ceux d’autres écoles. Ils ont tellement de plaisir et sont vraiment dévoués », a-t-elle partagé, en soulignant la réussite de ses apprentis.
L’ancienne membre de l’équipe de Corneille à La Voix était consciente que ce genre d’évènement peut être un énorme défi pour certains. Heureusement elle avait quelques conseils pour eux. » J’ai réalisé un atelier à propos du stress et de l’anxiété parce que j’en vis beaucoup […], je leur ai répété de se faire confiance, d’arrêter de douter, d’essayer de sortir de leur tête un peu, mais surtout, d’en profiter et de vivre dans le moment. «