Une forte croissance d’achalandage à la STS

TRANSPORT. La Société des transports de Sherbrooke (STS) a dévoilé son bilan pour l’année 2023 ce lundi (20 novembre) qui indiquait « la plus forte croissance d’achalandage depuis les années 2000 ».

La STS a observé une hausse de 30 % dans la période de janvier à juillet 2023 comparé à la même période en 2022. Par rapport aux chiffres de 2019, l’année 2023 est 8 % plus élevée. Une progression qui n’a pas été vue depuis 2009.

Pour Marc Denault, la bonification annuelle des heures de services durant la pandémie explique ce succès. Leur objectif était d’augmenter la fréquence des passages, d’améliorer les horaires, surtout les fins de semaine, et de répondre aux besoins des usagers. « Nos efforts ont porté fruit », exprime Marc Denault, conseiller municipal et président de la STS en soulignant que cette réussite témoigne de la force de la collaboration entre la STS et la Ville de Sherbrooke.

Les changements faits dans les dernières années durant la fin de semaine ont particulièrement aidé avec une augmentation de 36 %, dont 44 % le dimanche.

 Cette hausse témoigne du succès des nouveaux services de la STS alors que certaines sociétés de transport peinent encore à retrouver leur achalandage prépandémique. À noter que la STS est revenue à son flot « normal » en mai 2022.

« On a souvent été critiqué à l’effet que notre réseau de transport en commun est conçu seulement pour les étudiants. Les grandes augmentations qu’on va chercher cette année sont des gens sur le marché du travail », indique M.Denault.

Comparativement à 2022, la STS a observé une croissance des déplacements de 39 % pour les 22 ans et plus, comprenant majoritairement des travailleurs et des travailleuses.

À part la bonification des services, plusieurs initiatives prises par la STS expliquent ce retour rapide à la normale, selon M. Denault.

« Grâce à tous les partenariats qu’on a mis en place, entre autres avec le cégep, l’Université et le CIUSSS y sont pour beaucoup. Durant la pandémie, on a appliqué aussi une tarification intéressante pour les 65 ans et plus, soit 50 % du tarif régulier. »

En 2023, les Sherbrookois ont généré près de 4,5 millions de dollars en nouveaux revenus à la STS et effectué environ 300 000 passages de plus qu’en 2019.