Une hausse de taxes fixée à 3,27%

TAXES. Les propriétaires résidentiels verront une hausse moyenne de taxes établie à 3,27 % dès janvier prochain. Il s’agit d’une augmentation de 130,29 $ pour une maison unifamiliale d’une valeur moyenne de 415 677 $.

Le budget total pour l’année à venir sera de 476 millions de dollars. Celui-ci a été présenté et approuvé par les élus, ce mardi (10 décembre). Il représente une hausse de 54,8 millions de dollars par rapport au budget de 2023.

Rappelons qu’il s’agit d’une année de rôle d’évaluation et que la Ville de Sherbrooke a ajusté les taux pour épargner les propriétaires de résidences unifamiliales. Il est donc important de comprendre que la hausse du compte de taxe dépendra de l’augmentation de la valeur d’évaluation de l’immeuble. Le taux de base est ainsi passé de 1,0316 $ par 100 $ à 0,6746 $ par 100 $.

Dans ce budget, Mme Beaudin explique qu’il était souhaité d’avoir plus de prévisibilité et de gestion financière pour la prochaine génération. D’ailleurs, cette année, Sherbrooke n’utilise pas les surplus issus de la cryptomonnaie pour boucler le budget 2025. Lors des trois dernières années, la municipalité avait utilisé 2,3 millions de dollars par an à cet effet.

 » On ne peut pas dépendre d’une industrie aussi volatile et énergivore pour financer des services municipaux. On est heureux de les avoir, mais on préfère les mettre de côté pour les générations futures afin de s’assurer qu’elles aussi puissent bénéficier de bons services en eau potable, en assainissement des eaux usées et en électricité « , a partagé Mme Beaudin.

La mairesse rapporte que le comité exécutif a refusé  » tout ce qui était possible  » de manière à limiter les dépenses.

 » Que ce soit du côté des demandes additionnelles pour le budget de fonctionnement ou des projets majeurs, il est possible de remarquer qu’il n’y a pas de projets d’envergure qui s’ajoutent. Nous avons essayé de limiter au maximum. Nous avons mis le plus d’argent possible dans le maintien de nos actifs « , a déclaré Mme Beaudin.

Quatre élus, soit Paul Gingues, Nancy Robichaud, Annie Godbout et Hélène Dauphinais, ont voté contre le dépôt du budget.

Quant à la promesse de l’augmentation de 3 % par an de Sherbrooke Citoyen en campagne électorale, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, explique être à l’aise avec le taux annoncé.

 » C’est autour de trois pourcents, je ne pense pas qu’il fallait que ce soit trop rigide. On a eu certaines décisions en cours d’année dont on a dû tenir compte pour la confection du budget « , faisant référence notamment à la taxe piscine qui n’a pas été reconduite.

Concernant les immeubles à logements, les propriétaires d’immeubles de quatre logements verront une augmentation de 272,60 $, tandis que ceux de six et 24 logements auront des augmentations respectives de 353,12 $ et 1 263,93 $.

En scrutant les dépenses, la Ville de Sherbrooke prévoit 105 millions de dollars (22 %) pour le financement des immobilisations, 76 millions $ pour la sécurité publique (16 %), 74 millions $ pour l’administration (15 %) et 52 millions $ pour la voirie et les bâtiments.

Concernant la tarification des services, les propriétaires desservis par l’eau potable, l’assainissement des eaux usées et la gestion des installations septiques devront payer respectivement une augmentation de 18,70 $ (212,75 $), 23,60 $ (273,60 $) et 12,94 $ (141,14 $) pour ces services.

Selon Mme Beaudin, la Ville mise sur une diversification des sources de revenus, bien que la taxe piscine n’ait pas été reconduite. Sherbrooke projette ainsi des revenus de 182 000 $ grâce aux horodateurs, dont le prix sera fixé à 2,25 $ de l’heure, 610 000 $ pour les constats de stationnement, 58 000 $ pour les vignettes de stationnement. Sherbrooke vise également des revenus additionnels grâce à la Division de la cour municipale (240 000 $), au Bureau des réclamations (120 000 $), ainsi que 120 000 $ pour le suivi des rejets industriels, commerciaux et institutionnels dans l’égout.

Pour une deuxième année consécutive, Sherbrooke prévoit huit millions de dollars pour le développement de logements abordables.

Projets d’immobilisation 2025-2029

La Ville de Sherbrooke projette des investissements de 531 millions de dollars pour 178 projets au cours des cinq prochaines années. En ce qui concerne l’année 2025, des investissements totaux de 144 millions de dollars sont prévus, dont 40 millions proviennent des gouvernements, pour 125 projets. Parmi la somme totale, 96 millions de dollars sont réservés pour le maintien d’actifs, tels que les rues, les aqueducs et les égouts. Le plan d’urbanisme (1,3 M$), l’agrandissement de l’écocentre Rose-Cohen (4,4 M$), la construction du parc des Optimistes (0,7 M$) sont parmi les projets qui seront mis de l’avant.

27,8 millions de dollars pour le pavage

L’année prochaine, certains projets de pavage ont été prévus à hauteur de 27,8 millions de dollars, dont les rues Paillard, Moore, McManamy, Rioux, Parent et le boulevard de l’Université.