Une Marche et du théâtre en toute solidarité
COMMUNAUTÉ. Le rendez-vous était donné au Parc Jacques-Cartier dans la soirée du 3 mars dernier où avait lieu la Marche de l’amitié. Près de 140 personnes ont répondu à l’appel de cette marche symbolique tenues sous les flambeaux. Elles étaient ensuite conviées au Pavillon Armand-Nadeau pour un moment riche en émotions.
Présentée en collaboration avec le Club Force Amitié, la pièce « Histoires en chemin », une production du Théâtre Parminou, raconte le parcours de 4 femmes immigrantes ayant à naviguer leur intégration au Québec. En plus d’être un oeuvre reflétant les nombreux défis auxquels sont confrontées ces femmes, le récit raconte l’inévitable transformation qui résulte de cette migration vers une nouvelle terre d’accueil. Au fil du récit, on découvre les histoires et les raisons parfois dramatiques, qui poussent des personnes à quitter leur patrie. Les questions de déchirement, d’identité et de chocs culturels vécues par les protagonistes sont abordées sans jugement.
Bien que les événements de l’actualité jettent parfois un regard déshumanisant sur le phénomène de l’immigration, cette proposition donne une voix et un visage aux personnes qui en font l’expérience.
DES TÉMOIGNAGES POUR UNE CRÉATION D’IMPACT
Inspirée par un exercice documentant les témoignages d’une soixantaine de femmes racontant leurs expériences d’intégration, la proposition donne une perspective très personnelle de ses personnages. « Histoire en chemin mise sur le dialogue, l’ouverture et l’échange et donne l’occasion aux gens de se rapprocher, de se connaitre et de se reconnaitre, » explique Ariane Coddens-Bergeron du Théâtre Parminou.
L’autre instigateur de l’événement est le Club Force Amitié de la région de Sherbrooke (FARS), qui par son engagement, travaille à promouvoir l’amitié interculturelle et établir des liens durables entre les communautés.
La présidente d’honneur de cette activité, Mme Gwladys Sebogo, directrice générale de Centraide Estrie, s’est dite honorée de tenir se rôle. « Cet événement incarne les valeurs de solidarité et de diversité qui définissent notre région et que Centraide Estrie porte dans sa mission. En marchant ensemble autour du lac des Nations, nous posons un geste symbolique fort : celui de tisser des liens qui transcendent les différences culturelles, ethniques et religieuses. »
Cette création théâtrale, financée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI), met l’emphase sur l’importance de démontrer l’importance et la nécessité de développer des communautés inclusives et bienveillantes.