Une nouvelle œuvre collective orne la bibliothèque Éva-Senécal

BIBLIOTHÈQUE. La Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI) a donné lieu à la tenue de nombreuses activités permettant le dialogue et la collaboration entre les citoyens d’origines diverses. Le 15 novembre dernier, les Bibliothèques de Sherbrooke et l’organisme Culture pour tous organisaient une soirée bien spéciale à la bibliothèque Éva-Senécal.

L’événement fût l’occasion de présenter le projet Racines plurielles, une série de rencontres entre des jeunes sherbrookois cet automne, initiative chapeautée par la Ville, Actions interculturelles et Culture pour tous. Accompagnés par divers artistes locaux, ils ont pu participer à une série d’ateliers où l’écoute et les échanges entre les cultures allaient converger vers la création d’une œuvre commune. 

Le moment phare de la soirée fût le dévoilement de deux grandes bannières qui orneront désormais l’entrée de la bibliothèque Éva-Senécal. Cette portion du projet a été rendu possible grâce aux précieux conseils de l’artiste muraliste Jean-René Douville-Tessier (alias JRD).

L’expérience a aussi été accompagnée d’une collaboration avec l’équipe du poète slameur Frank Poule, la graphiste Marie-Hélène Montigny et le photographe Jean-Michel Naud. Ce volet consistait à concevoir des textes poétiques et à la création d’un montage photo retraçant les étapes du processus artistique vécu par les participants.

Tous ces éléments étaient donc rassemblés pour ce vernissage hors-normes, lors duquel les visiteurs ont eu droit à des discours et des performances poétiques. Un atelier collaboratif de peinture a également permis aux gens qui le désiraient de mettre leur touche sur des toiles en devenir.

LE FRUIT D’UNE COLLABORATION INTERCULTURELLE

Le maître de cérémonie de la soirée, Frank Poule a profité de ce moment pour saluer toutes les personnes qui ont pris part à ces activités de rapprochement. « L’intelligence de tout le monde a été mise à profit dans ce projet. Il n’y avait pas une idée qui était mauvaise et tous le monde a roulé avec celles-ci; autant le personnel de la bibliothèque, les artistes impliqués, les intervenants, et les jeunes. Tous ont mis leur couleur au projet Racines plurielles  ».

L’exposition qui capture les moments forts de cette aventure et est présentée en visite libre à l’entrée de la bibliothèque Éva-Senécal jusqu’au vendredi 20 décembre. 

La mairesse de Sherbrooke a tenu à féliciter l’implication des participants dans cette initiative rassembleuse. 

« Nous pouvons être fiers de nos jeunes et de nos artistes, qui ont exprimé avec éloquence la diversité culturelle à travers leur art. Les œuvres d’art qu’ils ont produites enrichiront notre grande bibliothèque et sont la preuve que nos bibliothèques constituent un lieu d’échange, de partage et d’intégration tout indiqué pour créer et nourrir des liens entre les différentes cultures qui font la richesse de Sherbrooke », s’est réjouit Évelyne Beaudin.