Une période des Fêtes occupée pour le SPS

POLICE. Le Service de police de Sherbrooke (SPS) a dressé son bilan du temps des Fêtes, marqué par trois événements majeurs. Selon son rapport, le SPS a traité un peu moins de 1617 appels téléphoniques, ce qui représente une baisse comparativement à l’an passé.
« C’est sûr que les chiffres sont importants, mais les gens dénoncent davantage de nos jours. Ça fait partie de la triste réalité d’aujourd’hui. Les personnes ont moins d’argent et parfois, elles compensent en commettant des vols ou de la violence », raconte la relationniste du SPS, Isabelle Gendron.
Il y a un an, au cours de ce même moment, la centrale d’appel a reçu 1760 appels téléphoniques. Cependant, le nombre de personnes incarcérées en vertu du Code criminel a quelque peu augmenté, passant de 27 à 34.
Parmi ce total d’appels, 61 ont été répertoriés pour des personnes en crise ou en détresse, 71 reliés à des cas de tumulte et de violence physique, 39 pour des vols à l’étalage, vols de dans véhicules et vols simples ainsi que 61 en lien avec des appels d’assistance aux partenaires du SPS durant la période du 23 décembre 2024 au 2 janvier 2025.
Le SPS ne chôme pas
La fin de l’année 2024 n’a pas été de tout repos pour les policiers sherbrookois. Le 28 décembre, des coups de feu auraient été tirés sur une résidence de la rue Descoteaux. D’après les dernières informations récoltées par le Sherbrooke.info, l’enquête se poursuit toujours.
Deux jours plus tard, une femme de 38 ans, connue du corps policier de Sherbrooke, a été arrêtée après avoir agressé une dame de 32 ans par arme blanche. La suspecte a répondu à des accusations de tentative de meurtre, d’agression armée et voie de faits graves, alors que la victime a subi des blessures sérieuses, mais on ne craint plus pour sa vie.
Finalement, quelques heures avant le Jour de l’An, un cycliste de 31 ans est décédé. À la suite de l’intervention d’enquêteurs du SPS, de techniciens en identité judiciaire et du reconstitutionniste en enquête en collision de la Sûreté du Québec (SQ), ces derniers ont déterminé qu’il s’agissait d’un accident. L’homme aurait chuté de son vélo pour terminer sa course dans un véhicule stationnaire. La circulation a été interrompue sur la rue du Dépôt, entre la rue King Ouest et la rue Aberdeen, durant la soirée.