Une saison à oublier pour le Vert & Or
FOOTBALL. L’équipe de football du Vert & Or de Sherbrooke a conclu une saison de misère, samedi dernier, en s’effondrant 54 à 3 devant les Carabins, à Montréal. Les hommes de Mathieu Lecompte terminent donc la campagne avec une seule victoire en neuf rencontres, une performance bien en deçà des attentes.
Il semblait n’y avoir qu’une seule équipe sur le terrain du CEPSUM dans la deuxième demi-finale de la Coupe Dunsmore. Les Carabins se sont amusés aux dépens du Vert & Or qui, il y a une semaine à peine, se qualifiait en éliminatoires avec une victoire spectaculaire contre les Redbirds de McGill.
« Parfois, on doit donner le crédit à nos adversaires, a lancé l’entraîneur-chef, Mathieu Lecompte. On allait là avec l’intention de gagner le match, mais leur performance a simplement été meilleure que la nôtre. »
Le pilote du Vert & Or est conscient que cette saison a été particulièrement difficile. Sherbrooke a échappé plusieurs matchs « atteignables » selon l’entraîneur. Il ajoute qu’il se doit de prendre la responsabilité pour les déboires de son équipe.
« C’est certain que ça ne répond pas aux attentes qu’on s’était fixées en début de saison. On veut apporter cette équipe au sommet du football québécois et ce sera encore notre l’objectif en 2024. Pendant la saison morte, avec le groupe d’entraîneurs, on va se réunir pour discuter de ce qui n’a pas bien été, mais aussi des points positifs puisqu’on a aussi connu de bons moments. Je peux vous garantir qu’on va travailler très fort », assure Mathieu Lecompte.
LA RELÈVE EST EN ROUTE
Avec le départ de plusieurs joueurs clés dans l’organisation qui en étaient à leur dernière année dans les rangs universitaires, le Vert & Or doit maintenant se tourner vers la jeunesse pour rebâtir sa formation. « On voit ça comme une reconstruction, indique l’entraîneur. Plus d’une vingtaine de recrues faisaient partie de l’alignement pour la majorité des matchs cette saison, du jamais-vu pour moi. Notre succès va passer par eux, mais on a aussi une grosse cohorte de joueurs provenant du collégial qui sera dévoilée le 2 décembre prochain. »
Parmi les positions à surveiller, mentionnons que les deux quarts vétérans de l’équipe, Anthony Robichaud et Zachary Cloutier, font partie de ceux qui ne seront pas de retour l’an prochain. Le poste semble destiné à Jérémy Fyfe, mais rien n’est assuré avant le prochain botté d’envoi.
« Il a eu la chance de montrer à quelques reprises ce qu’il était capable de faire, mentionne Mathieu Lecompte, en faisant référence au jeune athlète originaire de Montréal. Il est explosif et très talentueux, mais on a également un autre quart-arrière qui se joindra à nous en provenance du collégial. »
Reste maintenant à savoir si cette réjuvénation du Vert & Or permettra à l’équipe de se relever après une pénible saison.