Une saison de rêve pour l’équipe du Vert & Or

COURSE. Quelle incroyable saison ont connu les coureurs de l’équipe masculine de cross-country du Vert & Or de Sherbrooke. Une victoire au championnat RSEQ, suivie d’une première médaille au Championnat U Sports depuis 2007. L’entraîneur de l’équipe, Marc-André Roy, revient sur cette saison sensationnelle.

La troupe de M. Roy en a surpris plusieurs, y compris elle-même, lors des Championnats nationaux de novembre dernier présentés à Kelowna, en Colombie-Britannique. S’emparant de la deuxième place au classement général, le Vert & Or a mis la main sur une médaille d’argent que peu croyaient possible en début de parcours.

« On visait une cinquième position en espérant se hisser sur le podium, mais une deuxième place, c’était vraiment inattendu. Lorsqu’on nous a confirmé la médaille, nous étions fous de joie ! », partage l’entraîneur.

Comme il l’indique, les célébrations des Sherbrookois ont dû attendre puisque même si les équipes ont une bonne idée de leur classement au fur et à mesure que les différents coureurs franchissent la ligne d’arrivée, des changements de dernière minute surviennent couramment.

« « C’était une drôle de fin de course, commente Marc-André Roy en riant au bout du fil. On se doutait qu’on était deuxième, mais parfois il y a des modifications dans les résultats. On ne voulait pas célébrer trop tôt, on se jetait des regards d’incertitude, mais finalement ce sont des coachs des autres universités qui sont venus nous féliciter donc on a su qu’on avait bel et bien eu la médaille d’argent. »

Ce résultat est d’autant plus impressionnant puisque la compétition sur le circuit U Sports est encore plus féroce que lorsque l’on remonte à la dernière conquête de Sherbrooke sur la scène nationale.

« C’est une grande fierté pour nous. Il faut remonter en 1992 pour la dernière victoire de l’université et dans ce temps-là, il y avait seulement quelques équipes et une soixantaine d’athlètes. Aujourd’hui, ce sont presque que 150 coureurs de haut calibre. Ça rend le tout encore plus

spécial. »

UNE VICTOIRE -ENCORE -PLUS -GRATIFIANTE

Si ce n’était pas suffisant, quelques semaines plus tôt, le Vert & Or mettait également la main sur la médaille d’or au Championnat RSEQ. M. Roy insiste que cette dernière était très satisfaisante.

« Je pense que les gars diraient tous la même chose : la médaille d’or au provincial avait encore meilleur goût. Ce qu’il faut savoir c’est que l’Université Laval dominait la compétition depuis déjà plusieurs années. Je suis arrivé à la barre de l’équipe à l’été 2022 et d’avoir pu chambouler ça en seulement trois ans avec les gars, c’est juste exceptionnel. »

Mentionnons que l’équipe féminine s’était quant à elle emparée de la deuxième position. Les filles ont finalement terminé 11e au national.

Marc-André Roy conclut en insistant qu’il est très optimiste pour l’avenir du cross-country à l’Université de Sherbrooke.

« On a des athlètes et un groupe d’entraîneur extrêmement engagés et l’objectif c’est de continuer sur cette lancée dès la saison prochaine. Je pense qu’on s’enligne vers de belles choses en cross-country, tant pour l’équipe masculine que féminine. »