Une unité complètement renouvelée pour les patients
HÉBERGEMENT. Tenue le 27 novembre, l’inauguration des installations revampées du Centre régional et d’Hôtellerie, qui accueillent des patients en traitement de cancer, était un moment chargé d’émotions. Autant pour l’équipe qui a mis en œuvre les travaux, mais aussi pour ceux et celles qui ont bénéficié de ce service encore méconnu des citoyens. Par la même occasion, la Fondation québécoise du cancer a présenté une nouvelle appellation pour l’endroit: la Maison Parallèle.
Entré en fonction en 1988, le Centre régional et Hôtellerie de l’Estrie avait bien besoin d’une cure de rajeunissement. Ses installations, bien qu’entretenues de façon exemplaires, montraient des signes de vieillissement et n’étaient plus au goût du jour. Comme il s’agit d’un hébergement dédié spécifiquement à des personnes en traitement, le confort, la fonctionnalité et la convivialité de l’endroit sont d’une grande importance pour les accueillir.
Le bâtiment est attenant à l’unité des soins en oncologie du CHUS-Fleurimont et reçoit des résidents pour une somme modique, le temps pour eux de récupérer, de poursuivre leur traitement et surtout d’éviter les déplacements entre l’hôpital et leur résidence, qui est souvent à l’extérieur de la région.
Les travaux, débutés au mois de juin, ont été faits grâce à l’implication et la générosité
de grands donateurs issus des communautés d’affaires et religieuse de l’Estrie, ainsi que de diverses fondations locales. Avec un budget de 1 M$, la transformation s’est opérée dans un esprit de collaboration, poussée par le désir d’en faire un lieu réconfortant pour les personnes qui en seront les bénéficiaires.
UN CHANTIER DEVENU NÉCESSAIRE
David Gosselin, président directeur général de Construction Gératek est l’instigateur du projet. Ayant eu à accompagner sur place un membre de sa famille atteint de cancer, il a pu constater à quel point les lieux nécessitaient une cure de rajeunissement. « Lors de ma première visite, j’ai tout de suite constaté que l’hôtellerie avait un très grand besoin d’une mise à niveau. Ce joyaux estrien semblait être figé dans les années ’90. Je me suis donc entouré de professionnels afin de créer un espace sécuritaire, accueillant et chaleureux; très différent de l’environnement médical », explique celui-ci.
Ainsi, tous les collaborateurs, designers, fournisseurs et entrepreneurs, ont travaillé main dans la main pour repenser l’aménagement des chambres et espaces communs, ces derniers étant d’une grande importance puisqu’ils offrent plusieurs occasions de rencontres et d’échanges.
UN NOUVEAU NOM POUR MARQUER LE COUP
La changement de nom de l’entité se voulait également une façon d’évoquer la signification de son action dans la communauté. « Le nom évoque un espace qui évolue en parallèle avec les traitements. Ce nom suggère un lieu où les patients peuvent se ressourcer loin des préoccupations quotidiennes dans un cadre de calme et de sérénité », décrit Sandra Asselin, directrice de la Maison Parallèle en Estrie.
En plus de l’hébergement, soulignons que les résidents ont droit gratuitement à des services d’art thérapie, de massothérapie et d’acuponcture et de kinésiologie afin de leur offrir un certain bien-être et prendre du repos.
« Ce sont plus de 3 300 nuitées qui sont offertes aux personnes atteintes chaque année. L’endroit peut accueillir 32 résidents à la fois. Cette réfection marque une nouvelle ère pour notre centre d’hébergement qui n’avait jamais fait l’objet de rénovations depuis sa création en 1988 », souligne Mme Asselin.
Le printemps 2025 venu, une seconde phase sera entamée; cette fois pour l’aménagement de la cour extérieure, qui elle aussi sera adaptée afin d’offrir un lieu plus agréable aux résidents. Avec l’augmentation significative des cas de cancer prévus dans les prochaines années, cette ressource s’avère essentielles. Pour assurer bienveillance, accompagnement et paix d’esprit aux personnes atteintes et à leurs familles.