Violette Lapierre : de l’ombre à la lumière au Sherblues

FESTIVAL. Depuis qu’elle a fait son nid à Sherbrooke, Violette Lapierre considère le Sherblues & Folk, qui se tenait du 3 au 5 juillet, comme un incontournable. Cette année, l’autrice-compositrice est passée du public à la scène, aux côtés de son nouveau binôme Jordan Officer.
Lorsqu’elle était étudiante, la Granbyenne d’origine arpentait le site du Sherblues à chaque mouture afin de danser, de chanter et surtout de savourer la musique. Grande admiratrice de jazz, de pop et de folk, l’artiste de 26 ans est comblée à chaque début de juillet à Sherbrooke. Il y a deux ans, le festival a proposé à Mme Lapierre, également copropriétaire du Café 440, de faire du restaurant une scène partenaire au cœur du centre-ville. À présent, en 2025, elle figurait sur la programmation de l’événement en question, la rendant plus fière que jamais.
« Très souvent, j’y allais comme festivalière. Maintenant, d’être la personne en spectacle, c’est un tout autre sentiment, d’autant plus que je le fais dans ma propre ville. Personnellement, c’est l’événement que j’attendais le plus cet été », raconte la Sherbrookoise d’adoption, la veille de sa prestation au Siboire Dépôt, le vendredi soir (4 juillet).
Un électrochoc
Cette prestation, Mme Lapierre ne l’a pas donnée seule. Elle est montée sur scène avec son nouveau complice artistique, Jordan Officer, formant le duo Violette & Jordan. Ce tandem d’artistes, provenant de deux univers musicaux quelque peu différents, a vu le jour de façon imprévisible dans un bar à Tadoussac en 2022.
Violette & Jordan ont livré une prestation douce et chaleureuse au Siboire Dépôt. (Photo Sherbrooke.info – Nickolas Bergeron)
« Il n’y avait presque personne dans le bar. Mais lui, il était là », précise la principale concernée, racontant ce souvenir comme s’il datait d’hier. « Ce fut une connexion musicale si forte. La soirée, marquée par cette rencontre, a été magique. Nous avions fait quelques séances ensemble dans son studio, mais je ne pensais pas qu’il me recontacterait. Je crois que Jordan voulait vivre de nouvelles expériences dans sa carrière. Finalement, il m’a proposé de créer un duo, car c’était clair qu’il existait quelque chose musicalement entre nous deux », ajoute celle qui participera également aux Concerts de la Cité en fin août avec un autre groupe, LaViolette.
Les saisons se sont enchaînées, puis, en octobre 2024, le duo a publié son premier morceau, intitulé Dis-moi. À travers celui-ci, on peut remarquer que M. Officer, grand guitariste montréalais, chante pour la première fois en français. « Ce projet a vraiment donné le ton à notre travail ensemble », explique Mme Lapierre, grande gagnante de la finale locale de Cégeps en spectacle à Granby en 2017.
La terrasse du Siboire Dépôt était quasiment remplie de Sherbrookoises et Sherbrookois, tous attentifs. (Photo Sherbrooke.info – Nickolas Bergeron)
Interrogée sur un éventuel spectacle au Café 440 lors du Sherblues – un lieu qu’elle connaît bien – l’artiste a expliqué que c’est elle-même qui avait décliné la proposition. « Lorsque je suis au café, j’ai de la difficulté à sortir de mon rôle de copropriétaire. Ça aurait été une source de stress supplémentaire », avoue la diplômée en musique à l’Université de Sherbrooke.
Violette & Jordan envisage d’ailleurs de produire un album, qui pourrait être lancé cet hiver.