Wellington Nord deviendra de plus en plus piétonne d’ici 2028

-CENTRE-VILLE. Une piétonnisation partielle de la rue Wellington Nord d’ici 2028, menant éventuellement à une piétonnisation quasi complète, et ce, en tout temps, hiver comme été ? C’est du moins une vision qui a été présentée lors du conseil municipal de mardi dernier (3 décembre).

Les élus ont tout d’abord approuvé, mardi, la première étape dans cette direction en acceptant de poursuivre le projet de piétonnisation de la portion située entre les rues ­Albert et ­Meadows, selon la même formule que celle de l’été 2024. Parmi les différences, il est à noter que le sens unique sera conservé en tout temps dès le lancement de ce projet au printemps prochain. La conseillère en développement du ­centre-ville, ­Bianca de la ­Fontaine, était ravie d’annoncer que l’inauguration de cette zone serait avancée au 15 mai et se terminerait plus tard, soit autour du 13 octobre (Action de grâce). S’ajoutant à cela, une vision claire de la direction que la ­Ville souhaite prendre pour l’avenir : d’ici 2028, le conseil projette de rendre la rue ­Wellington ­Nord quasiment piétonne, en faisant cohabiter voitures et piétons. Afin d’assurer la sécurité, la vitesse serait limitée à 30 km/h. La possibilité d’interdire complètement la circulation a été rapidement écartée, selon l’architecte paysagiste ­Stéphanie ­Henry, de la firme ­Castor et ­Pollux, qui a présenté la vision aux élus lors de la séance plénière du 3 décembre. Cela s’explique notamment par la difficulté de circuler efficacement dans le secteur sans déboucher sur la rue ­Wellington ­Nord.

«  ­On veut progressivement apaiser la circulation à partir de 2025, en offrant une place plus importante aux piétons. Le contexte enclavé de la rue rend une piétonnisation complète difficile en raison de la présence d’une falaise, d’un rail et d’une rivière, sans accès transversal pour rejoindre la rue  », mentionne ­Mme ­Henry, ajoutant que la requête des commerçants était de privilégier une circulation apaisée plutôt que d’interdire totalement la circulation.

La mise en œuvre de cette rue piétonne se ferait de manière progressive, avec des étapes prédéterminées entre l’été 2025 et l’hiver 2028, dans le but de ne pas brusquer les choses, tant pour les citoyens que pour les commerçants.

«  ­Le bilan positif de la piétonnisation de la rue ­Wellington ­Nord montre à quel point il est essentiel de repenser nos espaces publics pour les rendre plus vivants et accessibles. Ce projet a non seulement embelli notre ­centre-ville, mais il a aussi stimulé les activités locales et renforcé la place du ­centre-ville dans le cœur des citoyens  », partage la mairesse de ­Sherbrooke, Évelyne ­Beaudin.

Certains conseillers n’étaient pas favorables à cette idée, comme la conseillère du district du ­Lac-Magog, ­Nancy ­Robichaud, qui a exprimé que cette piétonnisation compliquait la tâche de ceux qui vivent en dehors du périmètre urbain et qui ont peu d’options outre l’utilisation de la voiture pour se rendre au ­centre-ville.

Un bilan positif en 2024

La poursuite de ce projet est le résultat d’un bilan positif, observé par la ­Ville tant auprès des commerçants interrogés lors de nombreuses consultations, que des citoyens, selon ­Mme de la ­Fontaine.

Sur sa page ­Facebook, la copropriétaire du ­Liverpool, ­Annie ­Faucher, s’est réjouie de la vision de la ­Ville concernant le ­centre-ville.

«  ­Après de nombreuses discussions et rencontres avec les services impliqués, auprès des élus ainsi que plusieurs représentations dans les médias, les gens d’affaires du ­centre-ville de ­Sherbrooke ont pu voir leur souhait se réaliser en participant à cette vision d’aménagements améliorés, plus accueillants et offrant une expérience plus ludique pour la population, tout en étant adaptée à la réalité commerciale et en proposant une piétonnisation complète uniquement lors des événements comme la ­Fête ­Nationale, le ­Sherblues & ­Folk et ­Bouffe ton ­Centro  », indique ­Mme ­Faucher, tout en insistant sur l’importance de travailler main dans la main avec les commerçants.