Yani Gouadfel veut percer la LCF dès cette saison

FOOTBALL. Tout juste repêché par le Rouge et Noir d’Ottawa, le 30 avril dernier, le demi défensif des Gaiters de l’Université Bishop’s n’a qu’une seule idée en tête pour son premier camp professionnel : se tailler un place dans l’alignement.

L’étudiant en économie est catégorique, son plan #1 est de faire carrière dans le football. Sélectionné par Ottawa en sixième ronde (49e au total), Gouadfel participera dans les prochaines semaines à son premier camp dans la Ligue canadienne de football (LCF) et il est déterminé à laisser sa marque. 

« Le Rouge et Noir est l’une des équipes qui m’intéressaient le plus et je croyais avoir laissé une bonne impression au Combine en mars dernier, indique-t-il. Je suis extrêmement content de me joindre à l’organisation. Maintenant, je compte prouver que j’ai ce qu’il faut pour faire ma place. »

Évoluant à la position de demi défensif, mais également comme maraudeur et botteur de dégagement chez les Gaiters, l’athlète de 24 ans croit qu’il a ce qu’il faut pour percer l’alignement de l’équipe ontarienne, notamment sur les unités spéciales.

« Je sais que ça va être difficile et qu’il y a d’excellents joueurs qui vont se battre pour des postes. Je sais aussi ce que je suis en mesure d’apporter et je crois que mes aptitudes sauront surprendre le personnel d’entraîneurs au moment du camp », ajoute Yani Gouadfel.

S’imposant du haut de ses 6’3 et 200 lbs, Gouadfel précise cependant que ce ne sont pas ses atouts athlétiques qui font de lui un joueur efficace sur le terrain.

« Mon physique est l’une de mes forces, mais c’est surtout on intelligence et ma lecture du jeu qui me démarquent. Je crois que j’ai de bons instincts qui me permettent d’être bien positionné et de réaliser des jeux importants. »

LE DERNIER TOUR DE PISTE

Des blessures l’ayant empêché de disputer tous les matchs lors de ses deux premières saisons à Bishop’s, Gouadfel s’est réellement distingué cette année en tant que joueur senior chez les Gaiters. Le vétéran a réalisé 36 plaqués, dont 22 individuels, en plus de réaliser six interceptions et de défendre 12 passes. Il a été l’un des éléments-clés du parcours des Gaiters en 2023-2024, qui ont atteint la finale du Loney Bowl, ou ils se sont inclinés face aux X-Men de l’Université St-Francis.

« On avait tout ce qu’il fallait pour aller jusqu’au bout. Malheureusement, on n’a pas réussi à gagner le dernier match. Malgré tout, c’était une superbe saison et j’ai confiance que les Gaiters auront du succès encore l’année prochaine », insiste celui qui a terminé sa dernière campagne universitaire en étant nommé sur l’équipe d’étoiles défensive de la conférence du Sport universitaire de l’Atlantique (AUS).

Gouadfel aura la chance de s’aligner avec un visage familier chez le Rouge et Noir, puisque son ancien coordonnateur défensif chez les Gaiters, Barron Miles, s’est joint à Ottawa en 2023.

« Je pense que ça va m’aider, puisque je suis familier avec son playbook. En plus, je sais qu’il sera disponible pour répondre à mes questions et faciliter mon arrivée dans la ligue », partage l’athlète aux origines françaises et algériennes.