Yves-François Blanchet en escale à Sherbrooke

POLITIQUE. « Il y a ici un écosystème d’innovation en matière de technologie et d’entrepreneuriat qui est exceptionnel » : voilà comment le chef du Bloc québécois (BQ), Yves-François Blanchet, a qualifié sa visite en Estrie, plus particulièrement à Sherbrooke, ces deux derniers jours (15 et 16 mai). 

M. Blanchet a d’abord visité les usines Soprema et Oneka Technologies, « deux exemples exceptionnels qui concilient l’économie et l’environnement ». Le mercredi 14 mai, le chef du BQ présentait d’ailleurs une conférence à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain à ce sujet. 

« Le Québec a la possibilité de développer avec ses ressources naturelles, son énergie propre et ses centres de recherche des technologies environnementales. […] Évidemment, l’Estrie se retrouve en première ligne et est extrêmement concurrentielle », rapporte M. Blanchet à la suite de cette première journée. 

Jeudi matin, lors de sa seconde journée, l’homme politique a rencontré la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, dans le but de faire un « portrait régional ». 

« Cette rencontre nous permettra de faire une lecture générale de la région. D’un maire ou mairesse à l’autre, ça peut changer. La réalité entre régions peut être bien différente », a-t-il ajouté, la veille de ce fameux rendez-vous. 

S’établir en Estrie

Alors que le Bloc occupe seulement la circonscription de Shefford par l’entremise d’Andréanne Larouche, le parti indépendantiste désire s’affirmer davantage dans la région. « Si on applique les chiffres des sondages actuels de la région, celle-ci a de bien bonnes chances de devenir bloquiste. Mais je ne veux pas que ça soit à cause des chiffres, mais à cause de notre travail fait ici », admet M. Blanchet. 

C’est pour cette raison que ce dernier cherche « davantage à changer son offre politique en se servant de contacts entre des projets, des entreprises et des institutions du gouvernement fédéral » en accumulant ses visites en Estrie. 

Rappelons qu’en date du 12 mai, le Bloc québécois se situe derrière le Parti conservateur, le Parti libéral ainsi que le Nouveau Parti démocratique avec environ 8% des voix selon la projection du site Qc125.