Zachary Hollands avec l’équipe NextGen

VOLLEYBALL. Après une saison de rêve avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, le joueur de volleyball Zachary Hollands a amorcé la semaine dernière à Gatineau son entraînement avec l’équipe nationale NextGen, un alignement composé de joueurs de grand talent qui aspirent à représenter l’équipe sénior du Canada.

C’est un deuxième séjour pour Hollands au sein du programme, lui qui y a participé pour une première fois l’été dernier. Il s’agit d’un entraînement intensif pendant la saison estivale, où les joueurs participent également à deux tournois, soit la Coupe Pan-Am, en juillet, et le Tournoi -Final 6 de -NORCECA, à la -mi-août.

« -Je crois que la première expérience m’a permis d’identifier les éléments sur lesquels je devais travailler. Je me suis entraîné très fort cette saison et d’avoir été sélectionné de nouveau, c’est très encourageant », partage Hollands.

Celui qui évoluera à la position d’attaquant souhaite se démarquer au sein de l’organisation, lui qui souhaite prochainement se tailler un poste parmi l’équipe canadienne sénior. Ayant été choisi pour faire partie de l’équipe « élargie », Hollands pourrait voir de l’action sur l’équipe nationale.

« En cas de blessure, je pourrais être rappelé, explique celui qui compare l’équipe NextGen à un club-école. Cependant, puisqu’il s’agit d’une année olympique, ce serait surprenant qu’il y ait des changements, puisque l’équipe d’entraîneurs veut probablement garder son noyau de joueurs intact. »

UNE -SAISON -MÉMORABLE

Zachary Hollands a également été l’un des joueurs essentiels de la campagne exceptionnelle du Vert & Or en 20232024. Rappelons que l’équipe sherbrookoise a été impeccable en saison régulière, remportant chacun de ses 16 matchs. La troupe dirigée par Fethi Abed a dominé la compétition, atteignant même la finale du Championnat national USPORTS, mais s’inclinant toutefois en cinq sets dans le match ultime.

« Je ne te mentirai pas, la défaite en finale a fait mal, partage le jeune homme originaire de Victoriaville. Sauf qu’après, on a pris le temps de regarder tout ce qu’on avait accompli cette année et on peut en être fier. Je crois que nous étions conscients qu’on avait une équipe qui était parmi les meilleures au Canada. Cependant, le mot d’ordre toute la saison était de donner le maximum peu importe l’adversaire et c’est exactement ce qu’on a fait », complète-t-il.

UN SAUT CHEZ LES PROS ?

Ayant encore une session à effectuer à l’université, l’étudiant en génie électrique a déjà les yeux rivés sur le circuit professionnel. Envisageant une carrière en Europe, Hollands indique que des pourparlers sont déjà en cours, mais que tout n’est pas encore coulé dans le béton. « Il y a des bonnes chances que je ne sois pas de retour l’an prochain. Évidemment je ne peux pas trop m’avancer, puisque tout n’est pas officialisé », précise-t-il.

À plus long terme, l’athlète souhaite que son parcours avec l’équipe canadienne culmine par une participation aux Jeux olympiques. Réaliste dans ses attentes, Hollands espère réaliser ce rêve pour les Jeux de 2028, qui auront lieu à Los -Angeles. « C’est une pente qui est abrupte, puisqu’il y a plusieurs excellents joueurs au pays, mais je sens que j’ai les aptitudes pour m’y rendre et je vais tout faire pour atteindre mon objectif », assure-t-il.

D’ici là, Hollands se concentre sur son entraînement avec l’équipe NextGen dirigée entre autres par l’ancien entraîneur du Vert & Or, Glenn Hoag. Si un retour avec le Vert & Or demeure incertain pour la prochaine saison, il est confiant que ses coéquipiers ont tout ce qu’il faut pour reproduire leurs récents exploits.