Au coeur du vestiaire du Phoenix: le p’tit nouveau à la ligne bleue

POTENTIEL. Le plus récent choix de premier tour du Phoenix, Louis-Alex Tremblay, est déterminé à prouver que les dirigeants du club ont pris la bonne décision en le gardant dans l’alignement pour amorcer la saison.

Le 13e choix au total de l’encan 2023 est catégorique. Son poste à la ligne bleue, il ne l’a pas volé. « J’ai travaillé toute l’année pour arriver jusqu’ici, insiste le jeune défenseur. Faire l’équipe à ma première saison, ça démontre que je n’ai pas fait ça pour rien. Maintenant, je dois prouver à l’équipe et à moi-même que je suis prêt pour ce défi. »

De petite stature (5pi9 et 170 livres selon les dernières mesures recueillies), Louis-Alex ne se laisse pas intimider par ses adversaires, souvent beaucoup plus costauds que lui. « Je suis habitué de jouer avec des joueurs plus vieux, plus gros, plus forts, mentionne le défenseur de 16 ans, originaire de La Malbaie. Ça ne m’inquiète pas. Je suis confiant d’avoir ce qu’il faut pour me défendre sur la glace. Quand tu es plus petit, tu n’as pas le choix. Tu dois apprendre à te servir de ton corps d’une autre manière. »

Auteur de 37 points (dont huit buts) en 42 rencontres la saison dernière avec le Blizzard du Séminaire Saint-François, dans la Ligue de développement du hockey M18AAA, Tremblay souhaite transporter cette production offensive dans l’uniforme bleu et blanc. Cependant, il assure que cette implication en territoire adverse ne se fera pas au détriment de son jeu défensif.

« Je sais ce que je peux faire offensivement, mais j’ose croire que malgré mon physique, je suis très fiable en zone défensive, rassure-t-il. J’ai confiance que le personnel d’entraîneurs m’aidera à exploiter tout mon potentiel. »

UN LEADER EN DEVENIR ?

Louis-Alex est conscient qu’il arrive dans une équipe composée de plusieurs jeunes joueurs. Faisant partie de ce groupe, il souhaite déjà pouvoir s’établir comme un leader au sein du vestiaire. Il se compare d’ailleurs à l’un des capitaines de la ligne nationale.

« Je regarde beaucoup de vidéos de Jared Spurgeon (Wild du Minnesota). Il possède un gabarit et un style similaires au mien, et n’hésite pas à venir à la défense de ses coéquipiers, insiste le défenseur. Je vois la possibilité de rester longtemps avec le Phoenix, donc je veux m’imposer parmi le groupe de leaders. »

Le plus jeune joueur des oiseaux reste conscient que la transition vers la LHJMQ peut être ardue. Cependant, il est prêt à faire le nécessaire. « Je dois m’adapter à la vitesse et au style de la ligue. J’ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis confiant de rapidement prendre mes aises et de contribuer aux succès de l’équipe. »

Louis-Alex a certainement un partisan très attentif pour ses ses premiers pas dans le circuit. Rappelons que son frère jumeau, Félix, a lui aussi été sélectionné par le Phoenix vers la fin du repêchage de 2023.