Au coeur du vestiaire du Phoenix: «No Excuses», la philosophie de Gilles Bouchard

EXPÉRIENCE. Beaucoup de sang neuf dans l’organisation du Phoenix pour la saison 20232024. Si l’alignement a considérablement changé après le départ de nombreux vétérans, c’est aussi le cas derrière le banc avec l’arrivée de Gilles Bouchard comme entraîneur-chef des oiseaux.

« Aucune excuse », c’est l’expression que l’entraîneur répétait avec vigueur lors du premier entraînement avec son alignement complet, au début du mois de septembre. Sur papier, nul ne peut nier que le Phoenix ne possède pas autant de talent que l’édition précédente, alors qu’il pouvait compter sur les Roy, Hinds, Gauthier, Spacek, etc.

C’est donc pourquoi Gilles Bouchard insiste sur le fait que son équipe devra se concentrer avant tout à trouver une identité. « Notre priorité, c’est de bâtir une culture. Je veux que mes joueurs soient impliqués sur la patinoire. Je veux également une équipe rapide. Par expérience, c’est quelque chose d’important pour avoir du succès dans cette ligue. »

DEUXIÈME SÉJOUR

Bouchard n’en est pas à son premier rodéo dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L’ancien ailier (197 matchs dans la LHJMQ) a également dirigé les Huskies de Rouyn-Noranda entre 2013 et 2018. Plus récemment, il était l’adjoint de Benoit Groulx avec le Crunch de Syracuse, le club école du Lightning de Tampa Bay. Il croit d’ailleurs que cette expérience sera bénéfique dans son nouveau poste.

« J’ai vu comment ça se passait chez les professionnels, comment ils se comportent sur et hors la glace. indique Gilles Bouchard. Je pense que c’est quelque chose que je peux partager avec les jeunes et que ça leur sera bénéfique. »

AVIDE DE VICTOIRE

L’entraîneur a déjà gouté à la victoire en 2016 avec les Huskies. Menés par Francis Perron et Timo Meier, ceux-ci avaient remporté la coupe du Président avant de s’incliner en finale de la Coupe Memorial face aux Knights de London.

Bouchard espère pouvoir faire de même à Sherbrooke. « Mes attentes sont toujours élevées, admet-il. Je suis conscient que nous sommes en reconstruction avec 11 recrues dans l’alignement, mais notre travail, c’est d’embarquer sur la glace et de compétitionner. Je crois sincèrement que nous avons les outils pour donner des maux de tête aux meilleures équipes du circuit et même, éventuellement, être dominants d’ici quelques années. »

Pour y arriver, Gilles Bouchard pourra notamment compter sur ses adjoints Jonathan Deschênes et Michel Periard, qui ont déjà une certaine expérience avec l’équipe. Olivier Gervais agira à titre d’entraîneur des gardiens. Il en sera lui aussi à ses débuts avec l’organisation.